Hépatite B et C. Pharma 5 présente son bilan

Pharma 5 mettra sur le marché à l’automne prochain un nouveau médicament générique contre l’hépatite B. Le laboratoire pharmaceutique attend aussi l’obtention de l’AMM pour un nouveau produit contre l’hépatite C. 

Hépatite B et C. Pharma 5 présente son bilan

Le 18 juillet 2017 à 16h42

Modifié 18 juillet 2017 à 16h42

Pharma 5 mettra sur le marché à l’automne prochain un nouveau médicament générique contre l’hépatite B. Le laboratoire pharmaceutique attend aussi l’obtention de l’AMM pour un nouveau produit contre l’hépatite C. 

Les patients marocains atteints de l’hépatite B, pourront se procurer à partir du mois de septembre prochain un nouveau médicament produit par le laboratoire Pharma 5. C’est l’annonce qu’a faite le groupe pharmaceutique ce 18 juillet, en présence des journalistes et d’un grand nombre de médecins. Il s’agit du Tefovir, un générique du Tenofovir, la référence contre l'hépatite B depuis près de 10 ans.

Moins de 300 DH

"Nous avons eu beaucoup de demandes de la part des professionnels de la santé qui nous ont demandé de produire ce médicament, dont la molécule est tombée dans le domaine public depuis quelques années", explique à Médias24 Myriam Lahlou Filali, directrice générale des laboratoires Pharma 5. Avant d’affirmer: "le corps médical avait à plusieurs reprises fait cette requête à d’autres laboratoires, mais aucun d’eux n’a répondu favorablement".

Le laboratoire Pharma 5 a obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM), délivrée par le ministère de la Santé, au mois de juin dernier. "Il nous a fallu 4 mois pour décrocher l’AMM, grâce à la procédure fast-track qui est dédiée aux produits qui n’existent pas sur le marché marocain", précise la DG du groupe.

Le prix du médicament n’est toujours pas arrêté. Il sera, selon les responsables du laboratoire, 10 fois plus accessible que le princeps, soit à moins de 300 DH la boite. "Le Maroc est un pays trop petit pour intéresser les princeps et ils n’ont jamais proposé ce médicament pour les malades marocains", rappelle Myriam Lahlou Filali. 

Pharma 5 a pris l'initiative donc de "génériquer" ce produit utile et tombé dans le domaine public. Selon nos informations, d'autres laboratoires vont effectuer des lancements similaires.

Une guérison "fonctionnelle" 

Cependant, il faut savoir que ce traitement ne permet que la guérison fonctionnelle. Autrement dit, le médicament traite seulement l’inactivation du virus et le malade ne guérit pas définitivement de cette maladie, contrairement à l’hépatite C.

"Ce médicament permet de stopper la multiplication du virus et prévenir les évolutions dangereuses et mortelles", affirme Myriam Lahlou Filali. Au Maroc, on estime, en l’absence d’études dans se sens à l’échelle nationale, que 600.000 personnes portent ce virus.

Pour information, l’hépatite B est provoquée par un virus qui s’attaque lui aussi aux cellules du foie. C’est une maladie asymptomatique dans 70 à 80% des cas. Les risques de décès sont très importants pour les personnes qui sont atteintes de cette maladie, par cirrhose ou cancer du foie. Le pouvoir contagieux du virus est très grand, selon les spécialistes il est 100 fois plus que le sida.

Du nouveau pour l’hépatite C

Par ailleurs, les laboratoires Pharma 5 ont profité de l’occasion pour faire une autre annonce, mais concernant le traitement contre l’hépatite C. "Nous avons réussi à associer les deux molécules du SSB400 et du Dakasvir, nécessaire pour le traitement de l’hépatite C, et à les inclure dans un seul médicament", explique la DG de Pharma 5.

Selon cette dernière, ce produit a la capacité de traiter tous types d’hépatite C; "ça permettra au patient à la fois, de faciliter la prise du médicament, parce qu’il n’aura qu’un seul comprimé au lieu de deux, et ça va nous permettre de réduire le coût", promet Myriam Lahlou Filali. Question coût justement, le Sofosbuvir de Pharma 5 commercialisé sous le nom de SSB400 est 7 à 10 fois plus cher que les produits similaires fabriqués en Egypte par exemple.

En tout cas, Pharma 5 a déposé le dossier pour l’AMM, la semaine dernière, et s’attend qu’il soit traité en procédure de fast-track, vu que c’est un nouveau produit. "Chaque dossier a ses propres particularités. Il n’est pas exclu que les autorités nous demandent des informations complémentaires, mais les deux molécules sont connues par les services du ministère. Nous avons bon espoir pour l’obtention de l’AMM avant la fin de l’année", précise la DG de Pharma 5.

A la fin de la présentation, moment de gêne dans les rangs des journalistes lorsque de nombreux médecins conviés par le laboratoire ont presque monopolisé la parole pour faire l'éloge de Pharma 5 et de son produit "qui a sauvé des vies". Ce qui est un peu le rôle d'un laboratoire pharmaceutique... Et qui manquait de spontanéité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.