Salam Gaz: litige entre les actionnaires dont la Samir

La Samir lorgne les dividendes de Salam Gaz. La société de raffinage est appuyée par une ordonance du juge-commissaire. Une procédure en appel est en cours. 

Salam Gaz: litige entre les actionnaires dont la Samir

Le 14 juillet 2017 à 21h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

La Samir lorgne les dividendes de Salam Gaz. La société de raffinage est appuyée par une ordonance du juge-commissaire. Une procédure en appel est en cours. 

Salam Gaz, société dont le capital est détenu à 50% par la Samir, sera amenée à lui transférer ses dividendes dus au titre de l'année 2016, apprend Médias24 de source judiciaire. Le montant doit être viré sur le compte de la liquidation judiciaire, ouvert auprès du tribunal de commerce de Casablanca. 

Prononcée le 12 juin dernier, c'est une ordonnance de Abderrafii Bouhamria, juge-commissaire chargé de liquider la raffinerie, qui en a décidé ainsi. La demande avait été initiée par le syndic Mohammed El Krimi.

La décision est contestée par  Salam Gaz. D'où l'appel interjeté par son avocat, Me Hicham Naciri. La première audience se tiendra le 25 juillet. Lieu: la Cour d'appel de commerce de Casa. 

Rappel: le même juge-commissaire qui a condamné Salam Gaz à restituer les dividendes, avait également reconnu sa créance envers la Samir. Le 10 avril, M. Bouharmria avait en effet admis Salam Gaz à concourir au produit de la liquidation à hauteur de 339 MDH. Les deux sociétés sont à la fois débitrices et créancières l'une de l'autre. Compliqué.

Pour l'heure, le montant des dividendes réclamés ne nous a pas été communiqué. Dans tous les cas, il ne dépassera pas la moitié des bénéfices (résultat net) enregistrés par Salam Gaz en 2016, soit 277 MDH, un chiffre en nette amélioration par rapport à 2015, où il s'établissait à 114.8 MDH. L'ordonnance n'est pas suffisamment explicite sur un point: s'agit-il de la moitié des bénéfices nets déclarés dans la liasse fiscale? ou des dividendes que l'AG décide de distribuer? Les deux chiffres ne coïncident pas forcément.

Selon cette note financière de Total Maroc, un des actionnaires de Salam Gaz (20% du capital), le chiffre d'affaire cette dernière dépassait en 2016 les 3,32 MMDH, une légère baisse par rapport à 2015 (3,49 MMDH) et surtout à 2014. La société avait bouclé cet exercice avec un CA de 5,1 MMDH.

Salam Gaz est une société  dirigée par Abdelkader Benbekhaled. Elle spécialisée dans la logistique et l'emplissage des gaz de pétroles liquéfiés. Son actionnariat est constitué de SAMIR (50%), TOTAL MAROC (20%) suite à la fusion absorption de ELF ANTARGAZ par TOTAL, AFRIQUIA GAZ (20%) après sa fusion absorption de TISSIR PRIMAGAZ et ZIZ (10%).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.