img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Salam Gaz: litige entre les actionnaires dont la Samir

La Samir lorgne les dividendes de Salam Gaz. La société de raffinage est appuyée par une ordonance du juge-commissaire. Une procédure en appel est en cours. 

Salam Gaz: litige entre les actionnaires dont la Samir
Abdelali El Hourri
Le 14 juillet 2017 à 21h33 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Salam Gaz, société dont le capital est détenu à 50% par la Samir, sera amenée à lui transférer ses dividendes dus au titre de l'année 2016, apprend Médias24 de source judiciaire. Le montant doit être viré sur le compte de la liquidation judiciaire, ouvert auprès du tribunal de commerce de Casablanca. 

Prononcée le 12 juin dernier, c'est une ordonnance de Abderrafii Bouhamria, juge-commissaire chargé de liquider la raffinerie, qui en a décidé ainsi. La demande avait été initiée par le syndic Mohammed El Krimi.

La décision est contestée par  Salam Gaz. D'où l'appel interjeté par son avocat, Me Hicham Naciri. La première audience se tiendra le 25 juillet. Lieu: la Cour d'appel de commerce de Casa. 

Rappel: le même juge-commissaire qui a condamné Salam Gaz à restituer les dividendes, avait également reconnu sa créance envers la Samir. Le 10 avril, M. Bouharmria avait en effet admis Salam Gaz à concourir au produit de la liquidation à hauteur de 339 MDH. Les deux sociétés sont à la fois débitrices et créancières l'une de l'autre. Compliqué.

Pour l'heure, le montant des dividendes réclamés ne nous a pas été communiqué. Dans tous les cas, il ne dépassera pas la moitié des bénéfices (résultat net) enregistrés par Salam Gaz en 2016, soit 277 MDH, un chiffre en nette amélioration par rapport à 2015, où il s'établissait à 114.8 MDH. L'ordonnance n'est pas suffisamment explicite sur un point: s'agit-il de la moitié des bénéfices nets déclarés dans la liasse fiscale? ou des dividendes que l'AG décide de distribuer? Les deux chiffres ne coïncident pas forcément.

Selon cette note financière de Total Maroc, un des actionnaires de Salam Gaz (20% du capital), le chiffre d'affaire cette dernière dépassait en 2016 les 3,32 MMDH, une légère baisse par rapport à 2015 (3,49 MMDH) et surtout à 2014. La société avait bouclé cet exercice avec un CA de 5,1 MMDH.

Salam Gaz est une société  dirigée par Abdelkader Benbekhaled. Elle spécialisée dans la logistique et l'emplissage des gaz de pétroles liquéfiés. Son actionnariat est constitué de SAMIR (50%), TOTAL MAROC (20%) suite à la fusion absorption de ELF ANTARGAZ par TOTAL, AFRIQUIA GAZ (20%) après sa fusion absorption de TISSIR PRIMAGAZ et ZIZ (10%).

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Abdelali El Hourri
Le 14 juillet 2017 à 21h33

à lire aussi

Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
Elections 2026

Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score

La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.

TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
ECONOMIE

Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin

À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.

Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
POLITIQUE

Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser

Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.

Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
Actus

Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?

La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.

Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
Elections 2026

Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)

La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.

Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
Le 12/13 de Médias24

Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”

EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité