Automobile. Faurecia investit 170 MDH et lance sa 2ème usine au Maroc

Elle est basée à Salé et est spécialisée dans l’activité seating –sièges-, l’un des trois métiers de l’équipementier automobile Faurecia. Elle emploie 1.300 personnes avec la perspective de passer à 1.800 à terme.

Automobile. Faurecia investit 170 MDH et lance sa 2ème usine au Maroc

Le 13 juillet 2017 à 19h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Elle est basée à Salé et est spécialisée dans l’activité seating –sièges-, l’un des trois métiers de l’équipementier automobile Faurecia. Elle emploie 1.300 personnes avec la perspective de passer à 1.800 à terme.

Et de deux pour Faurecia qui a inauguré officiellement son usine de Salé jeudi 13 juillet. Le groupe compte déjà une première unité industrielle à Kénitra, ouverte en 2009 et spécialisée dans la coupe-couture de coiffes de sièges d’automobiles destinées à l’exportation vers l’Europe.

Avec celle de Salé, inaugurée jeudi 13 juillet en présence du ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamay, le groupe passe à la vitesse supérieure au Maroc, en créant cette fois-ci 1.300 emplois pour un investissement de 170 MDH,avec la perspective à terme d’accueillir 1.800 salariés pour arriver à 3.000 ouvriers pour les deux usines.

Cette unité de production (12.800m2) installée  à la zone franche de Technopolis et construite en 7 mois, un beau record, selon Moulay Hafid Elalamy, est spécialisée également dans la production de coiffes de sièges automobile, en moyenne 10.000 par jour.

Ces derniers seront fabriqués en cuir et textile, notamment pour Peugeot et ses véhicules 3008 et 5008.  PSA, son actionnaire de référence avec 46% du tour de table, est le principal client de l’équipementier, mais pas le seul. "Renault Nissan, Wolkswagen…le sont également", nous indique son D.G. Patrick Koller.  

"Pour les besoins de cette usine, des matériaux comme le cuir et certains tissus sont importés, la mousse est fabriquée au Maroc", nous confie le DG de Faurecia.

"C’est un processus logique. Les sous-traitants viendront au Maroc avec l’installation des équipementiers. Avant, même la mousse n’était pas produite localement", nous explique pour sa part Moulay Hafid Elalamy.

Une troisième usine est dans le pipe. Elle sera ouverte à Kénitra courant 2018, dans l’activité  intérieur et clean mobility (acoustique, récupération d’énergie thermique…).

"Les trois investissements de Faurecia au Maroc totaliseront entre 550 et 600 MDH d’ici fin 2018 pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,7 MMDH", déclare Patrick Koller. Les effectifs du groupe au Maroc passeront alors à 6.000 environ.

Le groupe Faurecia est présent dans près de 300 sites de production et de R&D dans 35 pays. 

Ci-dessous, deux vidéos de l'inauguration retransmise en live par Médias24.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.