Gemadec, success story marocaine du numérique en Afrique
La transition numérique des métiers postaux en Afrique et la sécurité biométrique aiguisent l’appétit des entreprises marocaines. Retour sur la success story de Gemadec qui réalise 75% de son chiffre à l’export grâce aux projets de digitalisation des administrations des pays du continent africain. Les détails.
Gemadec, success story marocaine du numérique en Afrique
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rachid Jankari
Le 11 juillet 2017 à 12h16
Modifié 11 juillet 2017 à 12h16La transition numérique des métiers postaux en Afrique et la sécurité biométrique aiguisent l’appétit des entreprises marocaines. Retour sur la success story de Gemadec qui réalise 75% de son chiffre à l’export grâce aux projets de digitalisation des administrations des pays du continent africain. Les détails.
L’Afrique est un marché à fort potentiel de croissance dans le numérique. Pour preuve, la réussite du positionnement de la société Gemadec sur la niche de l’accompagnement de la digitalisation des postes africaines à travers sa solution de courrier hybride "ePost".
"Aujourd’hui, 75% de notre chiffre d’affaires est à l’export notamment avec le marché africain dont 50% réalisés exclusivement avec les Postes africaines grâce à nos équipes à Casablanca et notre filiale au Sénégal", indique, d’emblée, Rabii Touhami, président directeur général de Gemadec.
L’entreprise, qui génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 60 millions de DH et réalise une croissance annuelle soutenue à 15%, a réussi à déployer sa solution «ePost» dans une dizaine de pays africains notamment la Tunisie, l’Algérie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Namibie, le Bénin et tout récemment le Tchad avec qui Gemadec vient de signer un contrat de mise en place d’un centre national de courrier hybride.
D’ailleurs, l’année 2017 marque un tournant pour Gemadec après la signature d’un contrat stratégique avec la Société congolaise des postes et télécoms (SCPT) en vue de déploiement de sa solution de courrier hybride.
Outre son leadership sur le segment de digitalisation des postes africaines, l’entreprise a renforcé son offre, depuis 2012, sur la niche de l’identification et la sécurité biométrique et la signature électronique.
"Nous avons déployé des projets de recensement grâce à la technologie de l’identification biométrique pour lutter contre le fléau des fonctionnaires fantômes dans plusieurs administrations africaines et aussi pour permettre un accès transparent et traçable aux programmes sociaux destinés aux nécessiteux", ajoute, M. Rabii Touhami. A cet égard, plusieurs projets biométriques ont été déjà livrés pour les pays africains tels que le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso et Djibouti.
Sur un autre registre, et capitalisant sur son expérience avec le Parlement marocain, Gemadec est actuellement en prospection active pour exporter sa plate-forme «e-parlement» à d’autres pays en Afrique.
"Cette plate-forme innovante a permis de digitaliser le processus administratif et législatif du parlement. Une référence qui intéresse de plus en plus les parlements africains pour réduire la consommation excessive de papier, renforcer la transparence, s’ouvrir davantage sur la société et valoriser leurs archives", précise le président directeur général de Gemadec sur un ton optimiste.
A rappeler que compte tenu de son savoir-faire dans le domaine de la digitalisation postale, grâce à un budget annuel R&D qui est de 10% de sa masse salariale, Gemadec est membre de l'UPU (Union Postale Universelle).
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!