Recherche des hydrocarbures: Plus de 1,3 MMDH seront investis au Maroc en 2017

Les investissements prévisionnels en matière de recherche des hydrocarbures s'élèvent à 1,308 milliards de DH pour les partenaires et 42 millions de DH pour l'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym).  

Recherche des hydrocarbures: Plus de 1,3 MMDH seront investis au Maroc en 2017

Le 22 juin 2017 à 11h19

Modifié 22 juin 2017 à 11h19

Les investissements prévisionnels en matière de recherche des hydrocarbures s'élèvent à 1,308 milliards de DH pour les partenaires et 42 millions de DH pour l'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym).  

A fin décembre 2016, le montant des investissements des partenaires a atteint plus de 1,117 MMDH, tandis que ceux de l’Onhym sont évalués à 117,515 MDH. 

En effet, 23 sociétés dont l’Onhym opéraient, au 31 décembre 2016, dans la recherche des hydrocarbures sur 29 permis en onshore, 64 permis en offshore, 4 autorisations de reconnaissance en onshore, 9 concessions d'exploitation et 2 MOU sur les schistes bitumineux.

Outre les différentes études géologiques, les travaux ont concerné l’acquisition de 5.540 km2 de sismique 3D, 456,75 km de sismique 2D et le forage de 2 puits par la société Sound Energy (permis Tendrara Lakbir). Ces deux puits ont confirmé la présence de gaz dans le Trias, affirme l'Onhym dans un communiqué, publié mercredi 21 juin à l'issue de son conseil d'administration.

Hausse des livraisons de gaz naturel en 2016

Les livraisons de gaz naturel ont connu une hausse de 4,3% en 2016 par rapport à une année auparavant et une baisse de 3% pour le condensat.

Pour sa part, le volume ayant transité par le Gazoduc Maghreb Europe (GME) est de 9,01 milliards NM3 (normo mètre cube) en 2016.

Des actions spécifiques (limitation du torchage de gaz, diminution de l’impact de l’éclairage, dématérialisation de nombreuses opérations) sont en cours d’évaluation, note l'Onhym.

40 objectifs de recherche minière

Les travaux de recherche minière durant l'année 2016 ont porté sur 40 objectifs situés dans les zones les plus prometteuses du pays, dont les propres travaux ont concerné 29 objectifs, relève l'Onhym.

Onze sur ces 29 objectifs ont porté sur les métaux précieux, 8 sur les métaux de base et l’uranium, 2 sur les roches et minéraux industriels, 7 pour la reconnaissance minière et 1 projet spécial (géothermie). Les travaux en partenariat ont, quant à eux, intéressé 11 objectifs dont 4 pour les métaux de base, 4 pour les métaux précieux et 3 pour les roches et minéraux industriels.

Les travaux réalisés ont permis de confirmer l’intérêt des prospects polymétalliques dans les provinces du sud ainsi que des projets à cuivre et or dans l’Anti Atlas oriental et occidental et de délimiter de nouvelles cibles dans le Moyen Atlas, souligne la même source.

Par ailleurs, la recherche stratégique a concerné plusieurs régions du territoire (Maroc oriental, Anti Atlas occidental et central et les provinces du sud).

L'année 2016 a été marquée par la cession à deux opérateurs de deux gisements (potasse et sel gemme de Khémisset, et le gisement de magnésite de Boudkek) et un protocole d’accord.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.