HCP: les patrons optimistes dans l'industrie et la construction!

Le Haut-commissariat au plan vient de publier sa note de conjoncture liée aux entreprises relevant des secteurs de l’industrie et de la construction, qui revient sur l’activité du premier trimestre de 2017 et présente les pronostics du second trimestre de la même année.  

HCP: les patrons optimistes dans l'industrie et la construction!

Le 19 juin 2017 à 12h06

Modifié 19 juin 2017 à 12h06

Le Haut-commissariat au plan vient de publier sa note de conjoncture liée aux entreprises relevant des secteurs de l’industrie et de la construction, qui revient sur l’activité du premier trimestre de 2017 et présente les pronostics du second trimestre de la même année.  

La production industrielle manufacturière a connu, au premier trimestre 2017, une stabilité selon 44% des industriels, une baisse selon 32% et une augmentation selon 24%. C’est ce que relève la dernière note de conjoncture du HCP. 

L’augmentation constatée est, selon les interviewés, attribuable à une augmentation de la production dans les branches des "industries alimentaires" et de la "fabrication d’autres matériels de transport", d’une part, et une baisse de la production dans les branches de la "fabrication de produits à base de tabac" et de l’"industrie chimique" d’autre part.

Les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal par 74% des chefs d’entreprises et inférieurs à la normale par 23%. L’emploi a, selon 49% des patrons, connu une stabilité et, selon 28% des patrons, une baisse. Le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) s'est établi à 76%.

La production du secteur de l’industrie extractive a de son côté affiché une augmentation selon 92% des patrons, attribuable, en particulier, à une hausse de la production d’"autres industries extractives", dominée par les phosphates.

La situation des carnets de commande a été, par ailleurs, jugée d’un niveau normal par 98% des chefs d’entreprises de ce secteur. L’emploi a, selon 91% des patrons, connu une stabilité et le TUC s'est établi à 75%.

Pour le secteur de l’industrie énergétique, la production a subi une forte baisse, due à une diminution de la "production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné".

Par ailleurs, la production de l’industrie environnementale a enregistré, selon l’opinion de la majorité des chefs d’entreprises opérant dans le secteur, une augmentation, principalement attribuable à la hausse de l'activité "captage, traitement et distribution d’eau".

Les carnets de commandes ont été jugés d’un niveau normal par la quasi-totalité des patrons des deux secteurs, énergétique et environnemental. L’emploi a, selon 86% des patrons du secteur énergétique et 79% du secteur environnemental, connu une baisse. Dans ce contexte, le TUC s'est établi à 90% pour l’industrie énergétique et à 88% pour l’industrie environnementale.

Dans le secteur de la construction, l’activité a connu une stabilité selon 61% des patrons et une hausse selon 20%. Cette stabilité est principalement due à la hausse d’activité dans les branches des "travaux de construction spécialisés" et de la "construction de bâtiments", d’une part, et à la baisse d’activité dans le "génie civil" d’autre part.

La situation des carnets de commande dans ce secteur a été jugée d’un niveau normal par 62% des patrons et inférieur à la normale par 28% d’entre eux. L’emploi a connu une stabilité et le TUC s'est établi à 73%.

Les pronostics du second trimestre

La production industrielle manufacturière, pour le deuxième trimestre 2017, connaîtra une hausse, selon 50% des chefs d'entreprises. Celle-ci touchera surtout les branches des industries alimentaires et de l’industrie chimique. En outre, 44% des patrons prévoient une augmentation des effectifs employés.

Les anticipations de la majorité des patrons révèlent également une hausse de la production de l’industrie extractive imputable principalement à une amélioration de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, la totalité des patrons prévoient une stabilité.

S'agissant de l’industrie énergétique, la production connaîtra une stabilité, selon presque la totalité des chefs d’entreprise, liée principalement à la stagnation de la "production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné".

Pour l’industrie environnementale, la totalité des industriels prévoient une augmentation, notamment, dans les activités du "captage, traitement et distribution d’eau". L’emploi connaîtra une stabilité selon 82% des patrons du secteur énergétique et une diminution selon 79% des chefs d’entreprises du secteur environnemental.

Pour ce qui est du secteur de la construction, les pronostics des chefs d’entreprises font ressortir, globalement, une augmentation de l’activité pour le second trimestre 2017, grâce à l’effet conjugué de la hausse d’activité prévue au niveau des branches des "travaux de construction spécialisés" et du "Génie civil". Elle sera accompagnée, selon près de 65% des patrons, par une stabilité des effectifs employés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.