Industries manufacturières: hausse des prix à la production au 1er trimestre 2017
L’indice de la production des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, a enregistré une hausse de 2,3% au cours du premier trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016.
>Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), cette évolution résulte notamment de la hausse de l’indice de la production des industries chimiques de 10,6%, de celui des articles d’habillement et fourrures de 7,9%, de celui de l’industrie automobile de 12,3%, de celui des industries alimentaires de 0,6% et de celui des autres matériels de transport de 12,4%.
En revanche, l’indice de la production des autres produits minéraux non métalliques a enregistré une baisse de 4,0%, avec une diminution de l’indice de la production du ciment de 4,8%, de celui des produits métalliques de 14,0%, de celui des machines et appareils électriques de 3,8%, de celui des meubles et industries diverses de 2,8% et de celui des cuirs, articles de voyage et chaussures de 1,5%.
Par ailleurs, l’indice de la production minière a enregistré une hausse de 6,5%, résultant de l’augmentation de l’indice de la production des produits divers des industries extractives de 6,9% et de celui des minerais métalliques de 2,6%.
Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une baisse de 2,2%.
à lire aussi
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.
Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.
Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.
Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.