Vacances scolaires. Les raisons d’un retour en arrière

Au bout de deux années de régionalisation des vacances scolaires, le Maroc revient à l’ancien système et décide d’une réunification dès la prochaine rentrée des classes. Cette décision a été motivée selon le ministère de l’Education nationale par les conclusions d’une évaluation nationale. Voici ce qu’elle a révélé.

Vacances scolaires. Les raisons d’un retour en arrière

Le 13 juin 2017 à 14h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Au bout de deux années de régionalisation des vacances scolaires, le Maroc revient à l’ancien système et décide d’une réunification dès la prochaine rentrée des classes. Cette décision a été motivée selon le ministère de l’Education nationale par les conclusions d’une évaluation nationale. Voici ce qu’elle a révélé.

Des focus groupes ont été organisés dernièrement par les académies régionales de l’Education et de la formation (Aref) avec un échantillon représentatif comptant aussi bien les élèves, les enseignants, les parents, les directeurs d’établissements…   

C’est sur la base des résultats de ce travail que le ministère a décidé de réunifier les vacances scolaires. Il revient ainsi à l’ancien système où le calendrier des vacances est le même quelle que soit la région.

Les principaux constats de cette évaluation sont les suivants:

-Sur le plan pédagogique, s'est posé le problème de l’organisation de certaines activités unifiées, comme les concours par exemple. 

-La majorité des familles n’ont pas approuvé le découpage régional qu’elles ont jugé contraignant. "Dans la culture marocaine et particulièrement dans les classes sociales modestes, voyager signifie être hébergé par la famille dans une autre région. Le fait que les élèves des différentes régions ne partent pas en vacances en même temps a perturbé les familles", explique une source autorisée au ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur.

-Dans des cas particuliers, la régionalisation n’a pas non plus été appréciée. "Prenons la situation d’un père enseignant dans une région alors que sa famille est installée dans une autre région. Il leur a été difficile de coordonner leurs vacances", ajoute la même source.

Le privé également concerné

La réunification des vacances s’applique aussi bien au système public que privé. Les quelques écoles privées qui suivent un calendrier français sont dans une situation de non-conformité eu regard à la loi 06-00.

"Si lors des opérations de contrôle effectuées par les académies régionales ou les inspections générales, il s’avère qu’un établissement ne respecte pas la décision du ministère, des mesures disciplinaires seront prises", nous indique une source autorisée au ministère de l’Education nationale.

Rappelons que la répartition régionale des vacances scolaires a été décidée dans l'été 2015. Parmi les objectifs annoncés à l’époque, celui de promouvoir le marché touristique intérieur en évitant les encombrements sur les sites touristiques et de réduire les risques des accidents de la route.

Le décision d'abandonner le système de régionalisation laisse entendre que les bénéfices obtenus ont été bien inférieurs aux désagréments causés par cette réogranisation. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit Du Maroc: ACQUISITION PAR CRÉDIT DU MAROC DE 33,33% DE CRÉDIT DU MAROC LEASING ET FACTORING.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.