Formation professionnelle: lancement d’un appel à projets pour bénéficier du fonds “Charaka”

Le 13 juin 2017 à 13h05

Modifié 13 juin 2017 à 13h05

Le Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a récemment lancé un appel à projets pour la sélection des futurs bénéficiaires de l’appui du fonds "Charaka".

Ce fonds, doté d’une enveloppe financière globale de 103,72 millions de dollars, appuiera des initiatives de création ou d’extension de centres de formation professionnelle gérés dans le cadre d’un partenariat public-privé, ainsi que des initiatives de réhabilitation de centres publics de formation professionnelle et leur reconversion d’un modèle de gestion classique en un modèle de gestion en PPP.

L'objectif est de répondre la demande en ressources humaines du secteur privé.

Cet appel à projets sera clôturé le 15 septembre 2017 et s’adresse aux partenaires financiers, techniques (ex cabinet d'expertise), publics et privés. Ces derniers doivent être obligatoirement des organisations professionnelles auxquels peuvent s’adjoindre des partenaires d’appui (établissements privés de formation professionnelle, ONG, ...).

Des rencontres d’information et d’orientation seront organisées en partenariat avec le secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle au niveau des villes de Casablanca, Agadir, Tanger et Fès, respectivement les 14, 15, 20 et 22 juin 2017. Le but est de sensibiliser les candidats potentiels sur l’objet et l’objectif du fonds "Charaka", les critères d’éligibilité auxquels devraient satisfaire les candidats, les projets et les activités pour prétendre au financement du fonds et les modalités de préparation, de soumission et d’évaluation des projets soumis.

Pour rappel, la mise en place de ce fonds est l’une des deux composantes de l’activité "formation professionnelle" qui relève du projet "Education et formation pour l’employabilité". Son objectif est le
renforcement de l’employabilité des jeunes à travers l’amélioration de la qualité de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et de leur adéquation aux besoins du secteur productif.

Ce projet constitue un pilier du programme de coopération Compact II, conclu le 30 novembre 2015 entre les gouvernements marocain et américain et visant l’amélioration de la qualité du capital humain.

La contribution américaine consacrée à ce programme, d’une durée de cinq ans, s’élève à 450 millions de dollars, à laquelle s’ajoute une contribution du gouvernement marocain de l’ordre de 67,5 millions de dollars au minimum.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Ordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.