χ

Le Maroc envoie des avions chargés de produits alimentaires au Qatar

Sur instruction du Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l’Etat du Qatar, indique lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. 

Le Maroc envoie des avions chargés de produits alimentaires au Qatar

Le 12 juin 2017 à 17h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Sur instruction du Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l’Etat du Qatar, indique lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. 

Le Maroc rappelle sa solidarité avec les pays du CCG et indique que sa décision vise également à barrer la route aux pays tiers qui veulent exploiter la situation pour prendre des positions au Qatar et dans la région, une allusion claire à l'Iran. En voici le texte:


"Sur instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l’Etat du Qatar.

"Cette décision intervient en conformité avec les préceptes de la sainte religion islamique qui incite à la solidarité et l’entraide entre les peuples islamiques notamment en ce mois béni de Ramadan, conformément au verset coranique: "le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guidée pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement".

"Le Royaume du Maroc affirme que cette décision n’a aucun lien avec les aspects politiques de la crise entre l’Etat du Qatar et d’autres pays frères, sachant que la position du Maroc à ce sujet a fait l’objet d’un communiqué exhaustif du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale rendu public dimanche 11 juin 2017".

“La position du Royaume du Maroc vis-à-vis de la crise entre le Royaume d'Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Royaume du Bahreïn, l'Egypte et d'autres pays arabes d'un côté, et l'Etat du Qatar de l'autre, émane des principes clairs qui fondent sa politique étrangère".

“Cette position repose sur les relations de fraternité sincère liant SM le Roi Mohammed VI à ses frères rois et princes des Etats membres du CCG, les relations de partenariat stratégique et exceptionnel avec les pays du CCG et les liens solides entre le peuple marocain et les peuples de ces pays".

“Cette position ne peut, en aucun cas, être liée aux positions des autres parties non arabes qui tentent d'exploiter cette crise pour renforcer leur positionnement dans la région et porter atteinte aux intérêts suprêmes de ces pays".

“Le Maroc n’a pas besoin de présenter une preuve ou de confirmer sa solidarité permanente avec les pays frères du Golfe et ce dès la première guerre du Golfe".

“Cette solidarité s’est manifestée à travers notamment son soutien à la souveraineté des Emirats Arabes Unis sur ses trois îles, la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran, en solidarité avec le Royaume du Bahrein, et sa participation à la coalition arabe pour le soutien à la légitimité au Yémen, où le sang des martyrs marocains s’est mêlé à celui de leurs frères du Golfe".

“Le principal souci du Maroc est de consolider la stabilité de ces pays pour que le Conseil de coopération du Golfe préserve sa place distinguée en tant que modèle réussi de la coopération régionale“. 

Notons que le Qatar commence à souffrir du blocus aérien et terrestre au niveau des approvisionnements en produits alimentaires.

LIRE EGALEMENT: LE MAROC EXPRIME SA NEUTRALITE CONSTRUCTIVE ET PRET A PROPOSER SES BONS OFFICES

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : résultats T2 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.