Reportage: au cœur d'une caravane médicale de la Fondation Mohammed V

Il y a quelque chose à la fois de douloureux et de réconfortant à accompagner une caravane médicale dans les régions de précarité économique et sociale. On est loin du microcosme de Rabat-Casa et de la bulle de l'entre-soi. 

Reportage: au cœur d'une caravane médicale de la Fondation Mohammed V

Le 5 juin 2017 à 15h56

Modifié 5 juin 2017 à 15h56

Il y a quelque chose à la fois de douloureux et de réconfortant à accompagner une caravane médicale dans les régions de précarité économique et sociale. On est loin du microcosme de Rabat-Casa et de la bulle de l'entre-soi. 

 

 

Douloureux parce que les pauvres hères qui font la queue sous le soleil pour accéder à des soins dont ils ont bien besoin. Réconfortant parce que tâche utile qui aurait dù être délivrée par l'Etat.

La 3-ème Caravane médicale "Spécial ramadan", organisée à l’initiative de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a fait escale du 31 mai au 2 juin à Guercif, où elle a offert ses prestations, trois jours durant, à la population locale.

La caravane couvrira cette année les 4 provinces de Guercif, Taza, Sefrou et Taounate, des régions où le besoin en renfort de soins de santé est important auprès des populations démunies et en situation de précarité sanitaire des zones rurales et péri-urbaines, selon les organisateurs.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur du pôle humanitaire de la fondation, Farid Tanjaoui El Jazouli a indiqué que cette caravane médicale devrait cibler à Guercif quelque 4.000 personnes, lesquelles seront prises en charge par des unités médicales dotées des équipements requis en matière de diagnostic dans plusieurs spécialités.

Cette opération humanitaire qui vise également à apporter un soutien médical de proximité dans plusieurs sites d’intervention, est organisée en collaboration avec les délégations régionales de la santé, les autorités locales ainsi que les associations médicales conventionnées (Action Urgence, Association Marocaine Médicale de Solidarité...) dont les médecins et spécialistes interviennent bénévolement.(MAP)

A Taza, ce sont 6.000 habitants de la commune rurale de Bni Frassen relevant du cercle d'Oued Amlil à Taza qui ont bénéficié d'une campagne similaire.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.