Indice mondial de la paix: le Maroc en 75e position

Le Maroc est classé parmi les pays ayant un indice mondial moyen de la paix, selon le rapport 2017 du "Global Peace Index" (GPI), publié ce jeudi 1er juin par l’Institute for Economics & peace.

Indice mondial de la paix: le Maroc en 75e position

Le 1 juin 2017 à 12h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Le Maroc est classé parmi les pays ayant un indice mondial moyen de la paix, selon le rapport 2017 du "Global Peace Index" (GPI), publié ce jeudi 1er juin par l’Institute for Economics & peace.

Au niveau mondial, le Maroc est classé 75e sur un total de 163 pays, gagnant ainsi 15 places par rapport à l’année 2016. Cet indice classe les pays selon cinq catégories, allant de "très élevé, élevé, moyen, bas à très bas".

Les résultats du GPI de 2017 révèlent que "le niveau de paix mondial s'est légèrement amélioré cette année de 0,28%, 93 pays se sont améliorés (dont le Maroc, ndlr), tandis que 68 pays se sont détériorés".

En première position on retrouve l’Islande. Le pays est suivi par la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l’Australie, le Danemark, la République tchèque, la Slovénie, le Canada, la Suisse, et l’Irlande et le Japon, tous les deux en 10e position.

Les Etats-Unis, avec un niveau de paix "élevé", occupent pour leur part la 41e place. Selon ce rapport, "la plus grande détérioration régionale de cet indice s'est produite en Amérique du nord, suivie de l'Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord (Mena)".

La Tunisie et l’Algérie sont respectivement 69e et 109e, avec un niveau "moyen" de paix.

En dernière position, se trouve la Syrie. Logique, avec tous les évènements que connaît le pays depuis quelques années.

Au niveau de la région Mena, le Royaume est 6e

Selon cet indice, "le Maroc continue de bénéficier d’une grande stabilité politique et sociale par rapport à la plupart de ses voisins en Afrique du nord, et a enregistré les meilleures améliorations". 

En première position se trouve le Qatar (30e au niveau mondial), suivi du Koweït (58e), des Emirats arabes unis (65e), de la Tunisie, d’Oman (70e) et du Maroc. L'Algérie occupe la 8e place, et comme au niveau mondial, la Syrie est en dernière position.

Par ailleurs, "la région Mena est celle qui a enregistré le niveau le plus bas de paix dans le monde, pour la cinquième année consécutive. L'Arabie saoudite (11e au niveau de la région Mena, et 133e au niveau mondial) et la Libye (17e au niveau de la région Mena, et 157e au niveau mondial) ont enregistré les plus fortes dégradations de la région", explique la même source.

"L'Arabie saoudite s'est détériorée en raison de son implication dans les conflits syriens et du Yémen. Pour la Libye, la chute est due à son niveau de conflit interne", poursuit le rapport.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 05 mars 2024 de l’OPCI « Immo Fund of Africa SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.