Une première à Rabat: un Centre pour les malades atteints d’Alzheimer

Le Roi Mohammed VI a inauguré, dimanche 28 mai au quartier Ennahda à Rabat, un Centre d’accueil de jour des malades atteints d’Alzheimer, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 9 millions de dirhams.

Une première à Rabat: un Centre pour les malades atteints d’Alzheimer

Le 28 mai 2017 à 18h18

Modifié 28 mai 2017 à 18h18

Le Roi Mohammed VI a inauguré, dimanche 28 mai au quartier Ennahda à Rabat, un Centre d’accueil de jour des malades atteints d’Alzheimer, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 9 millions de dirhams.

Il s’agit d’un nouveau concept de projet médico-social qui englobe une double prise en charge: celle des sujets atteints d’Alzheimer à un stade léger ou modéré et vivant à domicile, combinée à l’accompagnement de leurs aidants familiaux.

La réalisation de ce Centre de jour fait partie intégrante d’un programme d’action mené par la Fondation et visant à soutenir le secteur médical national à travers notamment des projets qui revêtent une approche sociale complémentaire.

Le nouveau Centre, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Roi le 9 juin 2016, permettra une prise en charge intégrée et adaptée des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, associant le médical, le social, le préventif et le curatif. Il offrira ainsi des soins de qualité, ainsi qu’un accompagnement de la personne malade, de sa famille, et des aidants à domicile pour faciliter leur rôle auprès des personnes cibles et valoriser leur action à travers la formation-information.

Le Centre, qui offre aux patients un accueil de jour pendant lequel ils bénéficieront de thérapies non-médicamenteuses basées sur la stimulation des fonctions cognitives, a pour vocation d’être un Centre pilote. Son expertise permettra de former du personnel soignant pour d’autres Centres similaires.

Mitoyen au Centre pour la prise en charge des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale, le nouvel établissement dispose d’un pôle médical et d’un pôle d’accompagnement social.

Le pôle médical prodigue des soins en médecine générale, psychiatrie, psychomotricité, neurologie, orthophonie et kinésithérapie. Le pôle d’accompagnement social, pierre angulaire de ce Centre, abrite, quant à lui, des ateliers destinés aux personnes malades (simulation cognitive, médiation artistique), et aux aidants (formation et sensibilisation). Les malades et les aidants pourront également participer à des ateliers communs afin de renforcer le lien social et la relation famille, malades et aidants.

Le Centre d’accueil de jour des malades atteints d’Alzheimer a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Conseil préfectoral de Rabat. Sa gestion sera assurée par l’Association Maroc-Alzheimer, avec l’appui du ministère de la Santé.

A noter que le démarrage des activités du Centre se fera avec la prise en charge de 20 cas, stades 1 et 2, pour une capacité d'accueil totale de 100 bénéficiaires.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Nema Capital : Rapport annuel de l’exercice clos au 31 décembre 2023 de «Apexia Social Infrastructures SPI»

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023