Coca Cola Maroc annonce un tournant stratégique

Au Maroc et dans le monde, la célèbre firme va développer de nouveaux produits dans différents segments et devenir un opérateur global dans les boissons, y compris l'eau, le thé, le café... Elle ne se donne aucune limite à ses nouveaux horizons.

Coca Cola Maroc annonce un tournant stratégique

Le 24 mai 2017 à 13h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Au Maroc et dans le monde, la célèbre firme va développer de nouveaux produits dans différents segments et devenir un opérateur global dans les boissons, y compris l'eau, le thé, le café... Elle ne se donne aucune limite à ses nouveaux horizons.

Le carton d’invitation évoquait simplement le “lancement du nouveau Coca Cola Zéro sucres au Maroc“. Mardi 23 mai, quelques jours avant le Ramadan et l’été, l’équipe de Coca Cola au Maroc rencontrait la presse dans ce qui ressemblait à la présentation d’un nouveau produit.

En fait, le Coca Cola avait zéro sucres mais débordait d’informations. A un certain nombre, les journalistes ont littéralement bu les paroles des intervenants. Nous exagérons à peine: Coca Cola prend un tournant stratégique au Maroc.

Le tournant est simple à exprimer, mais ses conséquences vont être sismiques dans le secteur du beverage. En quelque sorte, la “montagne bouge“, comme dans un film du Japonais Akira Kurosawa.

Au Japon justement, le produit numéro 1 de Coca Cola Company, n’est pas la célèbre boisson de couleur noire, mais un thé. Et dans les confins de l’Asie, les variantes du Coca Cola existent et sans tabous: le Coca Cola au gingembre ou … enrichi aux fibres.

LA firme d’Atlanta existe depuis 131 ans. Elle a été construite autour d’un produit original, le Coca Cola. Cette boisson est dans les gênes de la compagnie. Sa raison d’être. Elle domine les esprits. Si on travaille à Coca Cola, c’est pour vendre du Coca Cola.

Le 1er mai, arrive un nouveau CEO, James Quincey. Il dit quelque chose de très simple en apparence, mais en réalité c’est sismique. “Il faut se concentrer sur les attentes du consommateur“. Le b.a.-ba du marketing.

Explication: “Le monde a changé. Nous n’étions pas présents d’une manière volontariste sur les segments ou produits autres que Coca Cola. Il faut arrêter de vendre ce que nous voulons vendre et se concentrer sur les attentes du consommateur“. Cela peut être du thé ou de l’eau, peu importe. Coca Cola vendra tout ce que le consommateur demande, et d’une manière volontariste. Elle deviendra une “total beverage company, qui offrira une boisson à tout moment de la journée, à chaque profil de consommateur“, dans les 5 catégories: boissons gazeuses, eau, energy drink, thé et café prêts à consommer, jus/dairy/plant (jus, boissons lactées sauf lait, boissons ou issues des plantes sauf café ou thé).

“En mettant leurs préférences et leurs attentes au cœur de notre stratégie, notre ambition est de pouvoir proposer aux consommateurs des boissons adaptées à leurs besoins à tout moment de la journée. Notre objectif ultime est d’offrir plus de choix de boissons dans plus de catégories pour plus d'occasions et de modes de vie, en mettant l'accent sur les options sans ou à faible teneur en sucres“, a déclaré Eric Vetillart, Directeur Général de The Coca-Cola Company au Maroc.

 

 

Ce tournant va impacter le Maroc. D’abord sur le plan de l’organisation. Atlanta va donner plus de pouvoir aux business unit, qui connaissent mieux leurs marchés. Coca Cola détient une dizaine de marques dans notre pays. On peut penser que la filiale marocaine pourra puiser dans le catalogue de 500 marques détenues par la firme mondiale.

On peut penser aussi qu’elle visera les segments autres que les boissons gazeuses. On pense par exemple à l’eau, segment en forte croissance au Maroc, où elle détient l’eau de table, Ciel.

Dans la foulée de ce qui précède, The Coca-Cola Company au Maroc lance sur l’ensemble du territoire national le nouveau Coca-Cola Zéro Sucres, qui remplacera le Coca-Cola Zéro distribué actuellement. La nouvelle recette est aussi proche que possible du Coca-Cola original en terme de goût, tout en éliminant complètement la teneur en sucres.

“A travers ce lancement, nous souhaitons offrir aux Marocains un vrai choix entre les options avec et sans sucre, sans aucun compromis sur le goût caractéristique de Coca-Cola. Pour résumer, le nouveau Coca-Cola Zéro Sucres et le Coca-Cola original sont deux versions de la même boisson. Ils ont le même goût, le même look et le même prix“, a précisé Mehdi Alami, Directeur Marketing de The Coca-Cola Company au Maroc. Coca Cola n’est plus dans les sous-marques, mais simplement dans les variantes.

Au-delà de la nouvelle recette sans sucres, et dans le cadre de la stratégie “One Brand“ (Une seule marque), le nouveau Coca-Cola Zéro Sucres abandonnera la livrée noire de l’actuel Coca-Cola Zéro pour revenir à la couleur rouge originale qui caractérise la marque depuis plus de 130 ans.

Le nouveau look sera donc presque identique au Coca-Cola original, avec une bande noire qui signalera qu’il s’agit de la version sans sucres. Cette approche permettra de positionner les deux produits sur un pied d’égalité et de mettre en exergue le fait qu’il s’agit de la même boisson en deux versions avec et sans sucres.

Coca-Cola au Maroc

The Coca-Cola Company au Maroc commercialise sur le territoire national les boissons de The Coca-Cola Company en partenariat avec ses trois embouteilleurs NABC, ABC et SBGS. The Coca-Cola Company au Maroc emploie avec ses embouteilleurs plus de5.000 personnes de manière directe et 25.000 personnes de manière indirecte. Elle compte plus de140.000 points de vente à travers le Royaume.

The Coca-Cola Company est la plus grande entreprise mondiale de boissons, offrant plus de 500 marques dans plus de 200 pays. Parmi ses autres marques leaders dans le monde: les boissons à base de soja AdeS, le thé vert Ayataka, les eaux Dasani, les jus et nectars de Del Valle, le café Georgia, les thés et cafés Gold Peak, Honest Tea, le jus Minute Maid, les boissons sportives Powerade, et l’eau de coco Zico. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.