L'Algérie accuse des diplomates marocains d'avoir harcelé une diplomate algérienne et demande des excuses!!!!

L'Algérie accuse des diplomates marocains d'avoir harcelé une diplomate algérienne et demande des excuses!!!!

Le 20 mai 2017 à 20h30

Modifié 20 mai 2017 à 20h30

Tout y est: le contexte, la réunion, l’accusation, la demande d’excuses, l’affirmation que des preuves existent et que le secrétaire général des Nations Unies a été informé.

24 heures après la convocation du diplomate algérien par Rabat, Alger a réagi par la réciprocité. Le communiqué marocain est presque paraphrasé.

La réplique semblera enfantine, presqu’amusante à n’importe quel observateur. Sauf que le différend de fond entre les deux pays est, lui, grave et que les relations ne cessent de se dégrader.

Communiqué algérien diffusé samedi 20 mai: “L’ambassadeur du royaume du Maroc, Lahcène  Adlekhalek, a été convoqué, samedi, au ministère des Affaires étrangères où il a été reçu par le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

“Messahel a fait part à l’ambassadeur du Maroc des “vives protestations” de l’Algérie suite au “harcèlement” des membres de la délégation  marocaine, dont a été victime une jeune diplomate, membre de la délégation algérienne au séminaire du Comité des Nation unies sur la décolonisation, qui s’est tenue à Saint-Vincent et les Grenadines, du 16 au 18 mai 2017, a indiqué le MAE, dans un communiqué via l’agence officielle.

Ces provocations contre la diplomate algérienne ont amené les autorités de Saint-Vincent et les Grenadines à lui assurer une protection personnelle rapprochée“, a soutenu le communiqué du MAE.

“Messahel a signifié au diplomate marocain le caractère “inacceptable d’un tel comportement contraire aux règles élémentaires de bienséance et attentant à la courtoisie et aux us et coutumes diplomatiques“.

“Le ministre a soutenu que les éléments d’information relatifs à ce “fâcheux incident” en possession de la partie algérienne et vérifiables autant auprès des organisateurs que des participants au séminaire confirment les “agissements des membres de la délégation marocaine, en ajoutant que les détails des faits ont été portés à la connaissance du Secrétaire général de l’ONU“. Il a, à cet égard, indiqué à l’ambassadeur que “l’Algérie était en attente d’excuses de la part du Maroc“.

Voici le communiqué marocain, diffusé 24 heures plus tôt. L’accusation algérienne est peu crédible. De plus, nulle part dans son communiqué, Alger ne récuse l’accusation marocaine.

Communiqué marocain diffusé vendredi 19 mai: “Le chargé d'affaires a.i. (ad interim) de l'ambassade d'Algérie à Rabat a été convoqué ce vendredi 19 mai au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale à la suite de l'agression physique dont a été victime le diplomate marocain Mohamed Ali El Khamlichi de la part du directeur général du ministère algérien des Affaires étrangères, annonce le ministère marocain des AE.

“Il lui a été signifié l'étonnement du Royaume du Maroc face à cet acte qui transgresse tous les us et pratiques diplomatiques et qui a été perpétré par le représentant d'un pays qui n'a cessé de clamer haut et fort qu'il n'est pas partie au conflit régional autour du Sahara marocain.

“Face à cet acte inadmissible de la part d'un très haut responsable diplomatique algérien, il lui a été demandé que des excuses soient présentées, indique le ministère des AE“.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Émission d’un emprunt obligataire subordonné

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.