Accord de Paris sur le climat: Trump hésite, reporte sa décision

Le 10 mai 2017 à 8h15

Modifié 10 mai 2017 à 8h15

Partir avec fracas au risque de faire s'écrouler l'édifice ou rester en recherchant des ajustements? Le président américain Donald Trump a du mal à trancher sur l'accord de Paris sur le climat et a repoussé sa décision très attendue.

Pendant sa campagne, l'homme d'affaires septuagénaire, qui martèle vouloir mettre fin à la "guerre contre le charbon", avait promis d'"annuler" cet accord conclu fin 2015 dans la capitale française par plus de 190 pays.

Mais depuis son installation à la Maison Blanche, il a envoyé des signaux contradictoires, reflets des courants contraires qui traversent son administration sur la question climatique mais aussi, au-delà, sur le rôle des Etats-Unis dans le monde et leur rapport au multilatéralisme.

Une réunion prévue mardi 9 mai à la Maison Blanche pour discuter d'une éventuelle sortie des Etats-Unis de ce texte emblématique a été reportée à une date indéterminée.

Et son porte-parole Sean Spicer a précisé que M. Trump n'annoncerait pas sa décision avant son retour du sommet du G7 Italie (26 et 27 mai), contrairement à ce qui était initialement prévu. "Le président veut être certain d'avoir le temps de choisir la meilleure stratégie pour le pays", a-t-il déclaré, se refusant à donner toute indication sur la tonalité des discussions.

Or les délégations de plus de 190 pays réunis à Bonn pour avancer sur l'application du pacte ont les yeux braqués sur Washington: deuxième émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, les Etats-Unis sont au coeur du jeu.

Leur retrait serait un camouflet pour la "diplomatie climat" qui, il y a moins de 18 mois, célébrait à Paris un accord historique, rendu possible par un pacte âprement négocié entre Washington et Pékin.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.