Flexibilité des changes. Le groupe BCP présente ses instruments de couverture
La Banque des marchés des capitaux de la BCP mobilise ses experts à travers le royaume par le biais de "Cap Market", un cycle de conférences visant à présenter ses offres de couverture du risque des changes.
La Banque des marchés des capitaux du groupe BCP a lancé, ce 8 mai à Agadir, son cycle de conférences "Cap Market", visant à outiller ses partenaires et ses clients en informations relatives aux instruments de couverture contre les risques liés à la flexibilisation imminente du Dirham.
Pour la première étape de la tournée, la BP Centre-Sud a ainsi réuni une centaine d'opérateurs soucieux de mieux appréhender les tenants et aboutissants de la nouvelle réforme du régime de change, et de la nouvelle instruction générale de l’Office des changes qui l’accompagne.
L'occasion également pour présenter ses instruments de couverture contre les risques de volatilité de la monnaie, qui accompagnent généralement les devises au change flexible ou flottant; auprès des opérateurs économiques qui désirent mettre en place des stratégies de couverture pour préserver leurs marges commerciales.
Et pour bien assurer cette couverture, Abdelmalek Mouatadid, directeur commercial à la banque des marchés des capitaux de la BCP, estime qu'il faut tout d’abord maîtriser son processus opérationnel et connaître à quel moment le risque de change doit être couvert (à la facturation, à la passation de la commande ou à la réception).
"Il faut également suivre continuellement le marché pour connaître son évolution et ses perspectives, ce n’est qu’à partir d’une telle démarche qu’on pourrait bien choisir son instrument de couverture", insiste-t-il.
La BCP a donc présenté à son tour, comme d’autres banques de la place, une panoplie d’instruments visant à offrir aux opérateurs économiques une couverture efficace contre les risques de change.
Il y a, tout d’abord, ce que la banque des marchés des capitaux de la banque du cheval appelle la couverture naturelle, dont le principe est simple: La facturation des importations et/ou des exportations se fait en dupliquant le panier actuel du dirham, soit 60% Euro et 40% Dollar, avec l’achat ou la vente simultanés des deux devises au moment du règlement ou de l’encaissement.
Ainsi, comme il est le cas actuellement, une évolution défavorable sur l’EUR/MAD est compensée par une évolution favorable sur l’USD/MAD.
De surcroît, la BCP offre également les instruments conventionnels de couverture sur le marché de change, qu’il convient de rappeler:
- Le change au comptant (Spot): qui permet d’acheter ou de vendre des devises contre dirhams à un cours défini en fonction des conditions du marché.
- Le contrat de change à terme: qui est un engagement d’achat ou de vente d’un montant de devises à un cours fixé à l’avance et à une échéance connue dans le futur, quelle que soit l’évolution du marché. Le cours à terme confirmé est irrévocable.
- L’option de change, qui confère à l’acheteur le droit et non l’obligation d’acheter ou de vendre à échéance un montant déterminé à un cours fixé à l’avance, moyennant le paiement d’une prime. Les options de base sont l’option d’achat (call) qui permet, pour les importateurs, de se prémunir contre une appréciation de la devise tout en ayant la possibilité de profiter d’une baisse, et l’option de vente (Put), qui permet aux exportateurs de se prémunir contre une dépréciation de la devise tout en ayant la possibilié de profiter de sa hausse.
Le cycle de conférences "Cap Market" se poursuit ce 9 mai à Marrakech, avant d’arriver le 10 mai à Casablanca, le 11 mai à Rabat, et le 17 mai à Tanger.
à lire aussi
Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.
Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.