img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Mohamed Kettani espère quadrupler la part de marché d'Attijari Bank Egypt

Mohamed Kettani, président d’Attijariwafa Bank, a fait sa première sortie médiatique en Egypte après la finalisation de l’acquisition de la Barclays Bank dans ce pays. 

Mohamed Kettani espère quadrupler la part de marché d'Attijari Bank Egypt
Par
Le 8 mai 2017 à 13h01 | Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Kettani était accompagné de Hala Sakr, administrateur délégué de la Barclays Bank Egypt. Des informations de presse annoncent qu’elle a été confirmée dans son poste de première dirigeante opérationnelle de la nouvelle entité, pour une durée de deux années au moins.

Dans une déclaration à l’agence Reuters, Mohamed El Kettani a fait plusieurs annonces:

-la nouvelle entité appellera Attijari Bank Egypt.

-le prix qui a été payé le double de la valeur comptable et l’équivalent de 7 fois le bénéfice prévu en 2017.

-le montant du rachat sera récupéré sur une durée de 5 à 7 années ;

-la banque s’intéressera également aux produits d’assurance et au leasing.

-la part de marché d’Attijari en Egypte passera de 1 ou 1,5% actuellement à 5% sur 5 ans.

Selon des informations locales non-officielles, le compte client de la Barclays Egypt est plombé par des crédits douteux ou litigieux. Mais c’est une situation classique dans le cas d’un rachat de banque, cela a été le cas en Tunisie lors de l’acquisition de la Banque du sud. Les provisions seront progressivement couvertes par le résultat d’exploitation de la banque.

Attijariwafa Bank opère désormais dans 26 pays dont la Tunisie, en Mauritanie, au Sénégal, au Burkina Faso, en Guinée Bissau, au Mali, en Côte d'Ivoire, au Congo, au Gabon, au Cameroun, au Togo, au Bénin, au Niger, en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Sa nouvelle filiale égyptienne sera sa porte d’entrée vers le Moyen Orient et l’Afrique de l’Est.

L’ex-Barclays Bank-Egypt dispose d'une expérience de 150 ans dans les services financiers possède un réseau de 56 agences et 72 guichets automatiques. Son portefeuille ne comprend que 180.000 clients en Egypte.

Selon un journal égyptien qui citait la bourse du Caire, la transaction a coûté 4,9 milliards de DH.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 mai 2017 à 13h01

à lire aussi

Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
Elections 2026

Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score

La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.

TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
ECONOMIE

Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin

À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.

Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
POLITIQUE

Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser

Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.

Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
Actus

Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?

La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.

Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
Elections 2026

Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)

La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.

Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
Le 12/13 de Médias24

Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”

EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité