Education nationale. “Pas de décision officielle permettant aux enseignants du public d’exercer dans le privé”

La déclaration est de Abdelhadi Zouiten, président de la ligue de l’enseignement privé au Maroc. Il était présent à la réunion entre Mohamed Hassad et les associations représentant le secteur privé. Le ministre, pour sa part, n’a pas répondu à nos questions. 

Education nationale. “Pas de décision officielle permettant aux enseignants du public d’exercer dans le privé”

Le 5 mai 2017 à 14h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

La déclaration est de Abdelhadi Zouiten, président de la ligue de l’enseignement privé au Maroc. Il était présent à la réunion entre Mohamed Hassad et les associations représentant le secteur privé. Le ministre, pour sa part, n’a pas répondu à nos questions. 

Le ministère de l’Education nationale est un département stratégique. Il s’y passe toujours quelque chose ayant un impact direct sur le Marocain lambda. Problème: du temps de Rachid Benmokhtar, il a toujours été difficile d’avoir des informations précises et officielles sur un sujet polémique. Exemple parmi tant d’autres: la menace de fermeture d’écoles homologuées annoncée pourtant par le ministre lui-même puis démentie en off sans qu’il daigne communiquer clairement sur le sujet.  

Avec la nomination de Mohamed Hassad, on a osé espérer un changement positif dans la communication. C’était sans compter sur le style Hassad qui prône une communication minimaliste, ne prend pas la peine de détailler son plan d'action, de tenir les médias- et par ricochet l'opinion publique- informés de ses décisions, des changements opérés...

Le dernier exemple en date est celui de la levée de la restriction faite aux professeurs du secteur public d’enseigner également en privé. L’information a été publiée ce vendredi 5 mai par des confrères. Nous avons donc souhaité en savoir plus de sa part: la confirme-t-il? Si oui, à partir de quelle date l’appliquera-t-il? Est-elle soumise à conditions? Lesquelles?…

Nous n’avons obtenu aucune réponse. Les reflexes d’opacité que cultive depuis toujours le ministère de l’Intérieur semblent avoir la peau dure. Sauf que Hassad n’est plus à l’Intérieur. C’est d’Education nationale et d’enseignement supérieur qu’il s’agit désormais, pas de secret d’Etat.  

Ce que disent les représentants du secteur privé

"Le ministre n’a pas encore pris de décision à ce sujet. Lors de notre rencontre, il a fait part de la nécessité de constituer une commission publique-privée pour trouver une solution rapidement. Cette commission n’a pas encore été constituée. Il se pourrait qu’on se rencontre à cet effet une deuxième fois courant la semaine prochaine", nous déclare Abdelhadi Zouiten, président de la ligue de l’enseignement privé au Maroc.

"Il nous a également assuré qu’il accompagnera notre secteur, notamment pour faciliter l’accès au foncier", ajoute M. Zouiten.

Le recrutement de 24.000 enseignants contractuels

En novembre dernier, les académies régionales d’enseignement et de formation (AREF) avaient lancé pour la première fois de l’histoire de l’éducation nationale des concours pour le recrutement en CDD de 11.000 enseignants. Ils sont déjà en poste, rejoignant les 10.000 enseignants stagiaires engagés après un long et houleux dialogue avec le gouvernement.

Le passage par les AREF était obligatoire pour pouvoir embaucher des contractuels. Un contournement légal, mais un contournement à la loi auquel va recourir le ministère encore une fois.

"Les 24.000 nouveaux postes annoncés par le ministre devant les syndicats sont des projections pour la prochaine année scolaire", souligne une source autorisée au ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur.

Ces contrats peuvent aboutir à des CDI à partir de deux ans d'exercice et après évaluation, puis examens d’aptitude à l’enseignement  (CAPES).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.