img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

LGV: 60% du personnel de l’ONCF affecté à la sécurité

Réunie à Tanger, la 6e conférence de l’ONCF et de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) a traité cette année de la sécurité et des lignes à grande vitesse. Achevée à plus de 85%, la ligne à grande vitesse marocaine (LGV) doit entrer en service en juin 2018.

LGV: 60% du personnel de l’ONCF affecté à la sécurité
Jamal Amiar
Le 24 avril 2017 à 11h18 | Modifié 11 avril 2021 à 2h39

"60% du personnel ONCF exercent un métier lié à la sécurité, directement ou indirectement", indique l’ONCF qui précise que 70% des formations dispensées portent sur la sécurité. Celle-ci concerne les trains eux-mêmes, mais également leur environnement urbain et rural, les gares et les passages à niveau.

Lors de leur 6e conférence tenue à Tanger les 20 et 21 avril, portant sur "les défis d’une exploitation sûre", l’Office marocain et l’organisme international ont invité plus de 35 experts venus de 25 pays à exposer les différents aspects liés à la sécurité en rapport avec l’exploitation de lignes à grande vitesse.

Les interventions ont ainsi porté sur la sûreté et la sécurité civile en rapport avec l’environnement urbain et rural de la LGV, la prise en compte de la sécurité (dès la conception de la ligne à grande vitesse) et la sécurité lors de l’exploitation commerciale. Des retours d’expériences japonais, français, saoudien et espagnol ont été présentés.

Sur ces lignes, les trains atteignent des vitesses de pointe supérieures à 300 km/h et roulent également en grande partie à des vitesses supérieures à 160 et 200 km/h. Selon l’ONCF, "les chefs de train, les conducteurs, les chefs de sécurité, les aiguilleurs, les régulateurs du poste de commandement et les responsables de la maintenance remplissent leurs fonctions dans un environnement soumis à des exigences sévères en matière de sécurité. Au niveau des gares, le chef de sécurité est le seul responsable de la circulation des trains".

La LGV Tanger-Casablanca est longue de 200 km sur une double voie. Le nombre d’ouvrages d’art est également très important: la ligne Tanger-Casablanca comporte 169 ponts-rails et ponts-routes, 120 ouvrages hydrauliques et 12 viaducs. Le projet a été initié en 2007 avec une accélération des travaux à partir de septembre 2011.

La flotte de transport du TGV marocain est constituée de 12 rames. Un centre de maintenance situé à Tanger-Moghogha lui est dédié. Dès l’été 2018, ces rames doivent effectuer 32 dessertes quotidiennes avec un départ chaque heure dans chaque sens. Aux heures de pointe, des départs sont prévus toutes les 30 minutes. Le TGV marocain doit ramener la durée des voyages entre Casablanca et Tanger à 2H et 20 min et Rabat-Tanger à 1H et 40 min contre 5H et 4H à l’heure actuelle.

Vers la fin des passages à niveau

Selon l’ONCF, "le trafic ferroviaire en hausse n’est pas le seul responsable des accidents qui surviennent au niveau des passages à niveau. Il y a également les traversées de voies anarchiques trop fréquentes de piétons et d’animaux, et les automobilistes pressés et négligents qui ne respectent pas les signalisations".

S’agissant des passages à niveau situés en milieu urbain, L’ONCF indique avoir pris des mesures radicales: la suppression, à terme, de tous les passages à niveau à risque, à commencer par ceux situés dans les zones à fort trafic. Depuis 2000, les nouvelles lignes ne comportent aucun passage à niveau. "Cette révolution se poursuit aujourd’hui à vive allure" selon l’ONCF.

Une quarantaine de passages à niveau sont remplacés chaque année par des ponts-rails ou des ponts-routes. "Ceux qui subsistent répondent aux normes de sécurité", précise l’Office des chemins de fer marocain. En attendant leur suppression définitive, ils sont équipés de systèmes automatiques de fermeture de barrières, et activés par le biais d’un boîtier qui entre en contact avec les roues du train, quelques kilomètres avant son passage.

Un poste de commandement national pour la sûreté

L’ONCF développe depuis la fin des années 2000 une stratégie visant à sécuriser davantage les sites et les trains et à lutter contre les actes de malveillance (jets de pierre, pose d’obstacles devant les trains, vol de matériel sur les voies). Une structure dédiée à la sûreté existe depuis 2009.

Parmi les actions phares en cours figure la mise en place de caméras de vidéosurveillance dans les gares, les dépôts, les tunnels, sur les ouvrages d’art et sur certaines voies. Le gardiennage des sites est renforcé et des détecteurs d’intrusion sont placés dans les locaux techniques et les postes de voie. Les éclairages des gares et des chantiers sont en passe d’être améliorés.

Une équipe "sûreté préventive" est prévue au sein d’un poste de commandement national sûreté. Elle gèrera les actes de malveillance en temps réel et coordonnera l’intervention des services de gardiennage de l’ONCF, la police, la gendarmerie et la protection civile.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 24 avril 2017 à 11h18

à lire aussi

SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
CULTURE

Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations

Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.

Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Quoi de neuf

Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc

Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.

Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Quoi de neuf

Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif

Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.

TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
ECONOMIE

Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises

Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.

Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Quoi de neuf

Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc

Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité