img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Grève des infirmiers: les explications du ministère de la Santé

Les infirmiers du secteur public ont observé une grève nationale mercredi 19 avril. Houcine Louardi n'annonce pas de grandes avancées mais reconnaît la justesse des revendications de ces infirmiers. 

Grève des infirmiers: les explications du ministère de la Santé
Par
Le 20 avril 2017 à 10h10 | Modifié 20 avril 2017 à 10h10

"C'est une injustice est une discrimination à l'égard de 27.000 infirmiers et infirmières qui travaillent dans des conditions difficiles à l'échelle nationale. Ces personnes demandent la régularisation de leurs situations scientifiques et pouvoir continuer leurs études supérieures master et doctorat ", déclare le ministre de la Santé aux médias.

"Quoique peu nombreux, des infirmiers sont déjà inscrits dans des universités à Settat, Casablanca et El Jadida. Une première promotion de licenciés a été enregisrée cette année. Le processus se fera d'une manière graduelle", précise M. Louardi.

Ceci concerne les anciens infirmiers. Pour les nouveaux, diplômés dans le cadre du système licence-master-doctorat (LMD), leur revendication consiste en la régularisation de leur situation financière, explique le ministre sans donner de précisions.

Le ministère a également annoncé l'ouverture graduelle du premier master pédagogique dans les sciences de l'infirmerie et les techniques de la santé dans les villes de Rabat, Fès et Marrakech au titre de l'année 2017-2018, notant que le cahier des critères pédagogiques approuvé sera publié sur le bulletin officiel.

Pour rappel, et en application aux dispositions de l’accord du 5 juillet 2011, le ministère de la Santé a pris une série de mesures pour la régularisation de la situation scientifique et administrative des infirmiers, afin de favoriser leur intégration au sein du projet de la réforme du système de santé.

Concernant la situation scientifique du diplôme du premier cycle (bac+3 ans), délivré par les Instituts de formation des cadres de santé (IFSC) aux infirmiers, et après les délibérations avec les départements gouvernementaux concernés et les partenaires sociaux, il a été décidé, via le courrier N° 431/02 en date du 16 février 2016, d’autoriser cette catégorie à participer aux examens d’inscriptions et de poursuivre leurs études en master, à l'instar des autres diplômés licenciés.

Selon le communiqué, les titulaires du diplôme du deuxième cycle (bac+5 ans de formation en études paramédicales), peuvent s'inscrire aux études doctorales, tout comme les diplômés de master dans d’autres instituts et facultés, conformément à la décision du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres N°1432.16, publié le 28 juillet 2016.

Ces deux décisions ont permis aux diplômés du premier et du deuxième cycle de s’inscrire aux cycles du master et du doctorat dans plusieurs facultés nationales, selon les critères adoptés par chaque spécialité.

Concernant la promotion des infirmiers diplômés du 1er cycle avant le système licence-master-doctorat (LMD) de l'échelle 9 à l'échelle 10 et des infirmiers diplômés du 2e cycle avant ce système de l'échelle 10 à l'échelle 11, le ministère a reconnu la légitimité de cette revendication et son importance dans l'amélioration de la situation financière de cette catégorie à l'instar des autres cadres diplômés de la fonction publique, dont la période de la formation dure 3 années (licence) ou 5 années (master).

Le ministère a, par ailleurs, ajouté qu'il poursuivra ses efforts aux côtés des partenaires sociaux et des secteurs gouvernementaux concernés afin de trouver les solutions adéquates et équitables, à travers l’élaboration et la publication d'un nouveau décret concernant le statut de l'ordre des infirmiers relevant du ministère de la Santé, soumis à l'ancien et nouveau système.

(Avec MAP) 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 avril 2017 à 10h10

à lire aussi

SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
CULTURE

Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations

Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.

Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Quoi de neuf

Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc

Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.

Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Quoi de neuf

Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif

Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.

TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
ECONOMIE

Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises

Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.

Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Quoi de neuf

Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc

Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité