Azziman préconise le renforcement de l'éducation aux valeurs

Le rapport du Conseil supérieur de l'éducation présente des recommandations visant à renforcer le rôle des établissements d’éducation, de formation et de recherche scientifique dans l’ancrage, parmi les jeunes, du civisme et des valeurs.  

Azziman préconise le renforcement de l'éducation aux valeurs

Le 20 avril 2017 à 10h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le rapport du Conseil supérieur de l'éducation présente des recommandations visant à renforcer le rôle des établissements d’éducation, de formation et de recherche scientifique dans l’ancrage, parmi les jeunes, du civisme et des valeurs.  

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) vient de livrer son rapport sur "L’éducation aux valeurs dans le système éducatif ".

L’éducation aux valeurs demeure une responsabilité partagée entre l’école, la famille, les médias et l’ensemble des institutions œuvrant dans ce domaine, affirme le rapport présenté mercredi 19 avril à Rabat.

L’objectif de ce rapport est de présenter des recommandations visant à renforcer le rôle des établissements d’éducation, de formation et de recherche scientifique dans l’ancrage, parmi les jeunes, du civisme et des valeurs, notamment celles définies dans la Constitution.

Intervenant à cette occasion, le président du Conseil, Omar Azziman a appelé à faire face avec fermeté aux incivilités qui se multiplient au sein des établissements d’éducation et de formation, tous niveaux confondus, et dans les espaces sociaux.

Il a souligné que ces incivilités se manifestent, essentiellement, à travers le manque de discipline, le non-respect de l’autre, la fraude, la violence, le harcèlement et l’atteinte aux biens publics et à l’environnement.

L'éducation aux valeurs face aux défis

Selon le rapport, l’évaluation de la situation de l’éducation dévoile plusieurs problématiques qui entravent le fonctionnement de l’école marocaine et son rôle dans l’éducation aux valeurs, notamment:

- la multiplicité des programmes d’éducation aux valeurs,

- le déphasage entre les objectifs des programmes scolaires et la réalité des pratiques,

- l’inefficacité des méthodes adoptées dans la réalisation des objectifs escomptés.

- l'incohérence entre les discours et les pratiques,

- l’exacerbation de la violence au sein de l’école et des pratiques portant atteinte aux valeurs,

- l’absence quasi-totale de l’évaluation régulière des programmes d’éducation aux valeurs, ce qui affaiblit les réformes.

Les recommandations

Dans son rapport, le Conseil a appelé à:

- la révision des programmes,

- l’élaboration d’une charte pédagogique contractuelle nationale de l’éducation aux valeurs dans ses différentes dimensions, dans le cadre d’une approche participative, et d’un cadre référentiel de la chaîne des valeurs scolaire,

- la consolidation de l’évaluation régulière,

- la mise en place de ressources humaines et financières et des moyens législatifs pour la mise en œuvre des recommandations de ce rapport.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.