img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TECH & MEDIAS

Le Technopark lance un technocentre à Abidjan début 2018

Le Technopark booste sa stratégie de duplication en tant qu’éco-système de soutien à l’innovation. La société de gestion MITC s’apprête à ouvrir à l’international en partenariat avec le gouvernement ivoirien un Technocentre à Abidjan courant 2018. Des négociations sont également en cours pour ouvrir des technoparks régionaux après celui de Casablanca, Rabat et Tanger. Les détails.

Le Technopark lance un technocentre à Abidjan début 2018
Rachid Jankari
Le 19 avril 2017 à 11h17 | Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le Maroc exporte son modèle de zone technologique pour start-up et sociétés innovantes. Pour preuve, la société de gestion du Technopark  (MITC) travaille avec le gouvernement ivoirien pour l’ouverture du premier projet pilote à l’international, courant 2018.

“Baptisée Technocentre, cette zone technologique située en plein centre d’Abidjan, au quartier les Plateaux, accueiller  plus de 40 porteurs de projets innovants dans le domaine du digital, des biotechnologies et des énergies renouvelables avec des prix compétitifs et un écosystème d’appui, révèle Lamiae Benmakhlouf, la directrice générale de la société de gestion du Technopark, aux commandes depuis novembre 2016.

Pour réussir ce pari de duplication à l’international, MITC bénéfice de l’accompagnement de plusieurs partenaires, notamment l'Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications / TIC (ANSUT), le groupement des opérateurs du secteur des technologies de l’information (GOTIC) ainsi que la Coordination des 13 maires d’Abidjan. Concrètement, les partenaires ivoiriens vont mettre à disposition du projet du “Technocentre” un local dédié qui sera réaménagé en plein centre de la capitale ivoirienne.

Parallèlement, des acteurs de l’éco-système bancaire ivoiro-marocain, à savoir SIB, ABI et BOA CI ont manifesté leur volonté pour soutenir ce projet pilote de développement en Afrique à l’instar du modèle de la société de gestion MITC.

“L’aboutissement de ce premier test du duplication du modèle du Technopark à Abidjan sera un levier d’accélération pour explorer et concrétiser d’autres demandes d’ouverture de zones technologiques dans plusieurs pays africains intéressés, notamment le Sénégal et le Centre-Afrique“, promet, sur un ton confiant, la jeune directrice de MITC.

Au-delà de l’espace physique d’accueil, le futur Technocentre d’Abidjan ambitionne de devenir, à l’instar du Technopark, un hub de l’écosystème du digital et de l’innovation du Côte d’Ivoire, en fédérant les organismes publics et le tissu associatif et professionnel actifs dans le domaine des technologies de l’information et de l’innovation.

Prochain lancement de la version 2 du Maroc Numeric Fund

Sur un autre registre, MITC s’active pour lancer la version 2 du fonds d’investissement et d’amorçage Maroc Numeric Fund (MNF).

Les préparatifs de mise en œuvre du MNF2 sont en cours de bouclage pour un lancement prévu avant fin 2017.

Financièrement, le MNF2 sera doté davantage que sa première version à savoir plus de 100 millions de DH avec un focus orienté technologie et biotechnologie (plus de 80% des investissements).

A rappeler que le Technopark, avec ses trois sites (Casablanca, Rabat, et Tanger), héberge aujourd’hui, plus de 260 entreprises avec l’objectif de porter ce chiffre à plus de 350 sociétés d’ici fin 2017.

L’attractivité du modèle du Technopark aiguise, d’ailleurs, l’appétit d’autres villes du pays. Des négociations sont en cours avec plusieurs Walis pour déployer ce modèle d’incubation et d’accompagnement des jeunes pousses (Oujda, Fès, Tétouan et Mohammedia).

Pour en savoir plus :

www.technopark.ma

www.insut.ci

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rachid Jankari
Le 19 avril 2017 à 11h17

à lire aussi

Cuivre. Critical Mineral Resources en bonne voie pour valider une ressource de 25 millions de tonnes à Agadir Melloul
Mines

Article : Cuivre. Critical Mineral Resources en bonne voie pour valider une ressource de 25 millions de tonnes à Agadir Melloul

Au sud de Taliouine, le britannique CMR continue de développer son projet de mine de cuivre dans la localité d’Agadir Melloul. Les travaux de forage actuels confirment un potentiel économiquement viable tel que prévu initialement par la compagnie.

Alerte orange : vents violents dans l’Oriental, orages et grêle dans 16 provinces
Quoi de neuf

Article : Alerte orange : vents violents dans l’Oriental, orages et grêle dans 16 provinces

Des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues jeudi 23 avril 2026 dans l'après-midi à Figuig, Taourirt et Jerada, tandis que des précipitations orageuses localement soutenues doivent se poursuivre jusqu’à vendredi 24 avril à midi de Fès à Nador.

Football. Neymar au Mondial 2026, une hypothèse qui prend forme
Football

Article : Football. Neymar au Mondial 2026, une hypothèse qui prend forme

Longtemps jugée improbable, la participation de Neymar au Mondial 2026 n’est plus totalement à exclure. Malgré les réticences du sélectionneur Carlo Ancelotti, l’attaquant de Santos FC conserve de solides soutiens au sein du vestiaire. Dans le même temps, plusieurs de ses concurrents en attaque sont actuellement indisponibles.

Décès de l’écrivain et critique cinématographique Abdelnabi Dachine à 67 ans
Décès

Article : Décès de l’écrivain et critique cinématographique Abdelnabi Dachine à 67 ans

Reconnu pour ses écrits littéraires et ses analyses critiques du cinéma, Abdelnabi Dachine est décédé à l’âge de 67 ans, après un parcours riche entre littérature, presse et culture.

Industrie textile. Settavex de nouveau condamné à plusieurs millions de DH, la pression judiciaire s’accentue
DROIT

Article : Industrie textile. Settavex de nouveau condamné à plusieurs millions de DH, la pression judiciaire s’accentue

Quelques jours après un premier jugement favorable à Bank of Africa, le tribunal de commerce de Casablanca a donné raison, le 22 avril, à Crédit du Maroc dans le litige qui l’oppose au groupe basé à Settat. Une décision qui s’inscrit dans une série de revers judiciaires resserrant, mois après mois, l’étau autour de l’industriel.

Football : faute d’accord sur une reprogrammation, l’amical Maroc-Salvador annulé
Football

Article : Football : faute d’accord sur une reprogrammation, l’amical Maroc-Salvador annulé

Prévue le 3 juin dans le Maryland, la rencontre a finalement été abandonnée après la notification par la FRMF de son incapacité à disposer d’un groupe complet dès le 29 mai et le rejet, par la fédération salvadorienne, d’une solution de repli à Rabat le 2 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité