Forêt de Bouskoura. Une zone aménagée de 150 ha ouvrira exceptionnellement dès la mi-mai 2017

Le projet d'aménagement paysager et récréatif de la forêt de Bouskoura-Merchich n’aboutira dans sa totalité qu’en mars 2018, mais il a été décidé d’ouvrir une petite partie à partir de mai.  

Forêt de Bouskoura. Une zone aménagée de 150 ha ouvrira exceptionnellement dès la mi-mai 2017

Le 19 avril 2017 à 16h26

Modifié 11 avril 2021 à 1h09

Le projet d'aménagement paysager et récréatif de la forêt de Bouskoura-Merchich n’aboutira dans sa totalité qu’en mars 2018, mais il a été décidé d’ouvrir une petite partie à partir de mai.  

Bonne nouvelle pour les Casablancais. La partie de la forêt de Bouskoura actuellement en cours d’aménagement sera ouverte au public dans quelques semaines. C’est la zone dite petit canton de quelque 150 ha. La totalité de la forêt est d'environ 3.000 ha.

Maison de l'écologie

 

"Elle correspond à la partie la plus fréquentée par les promeneurs. Sa porte d’accès est mitoyenne à celle ouverte actuellement", nous explique Driss Moulay Rchid, DG de Casa aménagement, maître d’ouvrage délégué. Le maître d’ouvrage étant le Haut-commissariat aux eaux et forêts.

Cette zone comprendra des attractions pour les enfants, un restaurant, un bloc sanitaire…

Restaurant

"Nous avons déjà lancé le marché pour équiper les aires de jeux", souligne Driss Moulay Rchid.  

La livraison des autres espaces se fera par tranches. En attendant que l’ensemble des travaux soient terminés, vers mars-avril 2018, en dehors des parties en chantier et les zones d’intervention ponctuelles balisées et sécurisées, le reste de la forêt demeure ouvert, comme c’est le cas actuellement.

A date d’aujourd’hui, l’état d’avancement du projet est d’à peine 15%. Ceci dit, les délais annoncés seront respectés, tient à souligner le DG de Casa aménagement.

Les travaux nécessiteront un budget de 110 millions de DH (MDH) dont 54 MDH dédiés aux travaux de terrassement, revêtement, plomberie, électricité, menuiserie et forages, lancés en juillet 2016.

Ce projet est financé à hauteur de 40 MDH par le ministère de l’Intérieur, 40 MDH par le Haut-commissariat aux eaux et forêts et 30 MDH par la région de Casablanca-Settat.

L’aménagement de cet espace est organisé autour de 4 grands secteurs:

-La forêt active: elle comprend une maison des sports, un circuit pédestre-vélos, des restaurants, un espace d’accueil…

-La forêt laboratoire: elle compte une maison de l’agriculture, une maison de l’écologie et des écosystèmes, un jardin écologique…

-La forêt découverte: permettant la connaissance de la faune et la flore, elle abrite une maison des arbres, des parcours sensoriels, une clairière ludique…

-La jeune forêt: avec un parc d’aventures et la maison de la grande forêt.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.