La CCG cherche des structures pour accompagner les start-ups

La Caisse Centrale de Garantie prévoit de labelliser quelques structures qui vont assurer des services d’accompagnement ou de financement à des start-ups. Un appel à manifestation d’intérêt dans ce sens a été lancé. 

La CCG cherche des structures pour accompagner les start-ups

Le 14 avril 2017 à 16h17

Modifié 14 avril 2017 à 16h17

La Caisse Centrale de Garantie prévoit de labelliser quelques structures qui vont assurer des services d’accompagnement ou de financement à des start-ups. Un appel à manifestation d’intérêt dans ce sens a été lancé. 

La Caisse Centrale de Garantie (CCG) a lancé le 13 avril un nouvel appel à manifestation d’intérêt dans le cadre de son programme "Fonds Innov Invest". L’institution dirigée par Hicham Serghini prévoit à travers cet appel de choisir les principaux intervenants qui vont accompagner les start-ups en période de pré-amorçage.

La CCG prévoit donc de "labelliser", pour une durée de 3 années, dix structures au maximum, domiciliées au Maroc et assurant chacune, des services d’accompagnement ou de financement. Les manifestations d’intérêt doivent intervenir au plus tard le 2 mai prochain, précise la CCG.

Les structures qui seront labellisées recevront un appui financier ainsi que la possibilité d’octroyer les produits "Innov Idea", qui sont des subventions, ou "Innov Start" qui sont des prêts d’honneur en faveur de porteurs de projets innovants.

La CCG ambitionne, au titre de cette composante, de financer et d’accompagner près de 300 porteurs de projets et startups, à raison d’environ 10 projets par structure et par année.

Ces structures doivent faire de la prospection, notamment à travers l’organisation d’événements pour appels à projets. Les entités qui seront labélisées devront aussi faire la sélection, l’évaluation du caractère innovant et l’appréciation du potentiel du projet. Ensuite, il sera demandé à ses structure d’accompagner, de coacher et de mettre en relation les strat-ups avec un l’écosystème qui leur sera favorable.

Si le projet tient la route et que le modèle peut facilement grandir, les porteurs de projets n’auront pas de difficultés. La CCG va mettre à la disposition des structures qui auront été labélisées des ressources financières qui seront destinées aux différents projets. Dans le détail, ces entités auront la capacité d’accorder un financement, à travers des subventions ou des prêts d’honneurs.

Le démarrage de ce service est prévu au plus tard pour septembre 2017, selon la CCG.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Akdital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS D’AKDITAL RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL RESERVEE AU PUBLIC

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023