Le géant sud-africain Investec Asset Management se lance au Maroc, et rachète le groupe SJL

Grâce à cette opération, SJL veut poursuivre le développement de son activité sur les marchés européen et africain. L'entreprise a également un plan stratégique qui nécessitera 40 millions d'euros d'investissements.

Le géant sud-africain Investec Asset Management se lance au Maroc, et rachète le groupe SJL

Le 11 avril 2017 à 12h39

Modifié 11 avril 2017 à 12h39

Grâce à cette opération, SJL veut poursuivre le développement de son activité sur les marchés européen et africain. L'entreprise a également un plan stratégique qui nécessitera 40 millions d'euros d'investissements.

La société marocaine SJL, un des opérateurs majeurs du transport et de la logistique en Europe et au Maroc, a annoncé ce 11 avril l’acquisition de la totalité de ses actions par le fonds d’investissement Investec Asset Management, groupe financier anglo-sud-africain qui gère environ 114 milliards de $ pour des clients partout dans le monde.

"Cette opération de rachat permettra au groupe SJL de poursuivre le développement de son activité sur les marchés européen et africain, en se positionnant aussi bien comme un trait d’union entre les deux continents, qu’un acteur du développement des relations Sud-Sud", peut-on lire sur un communiqué de SJL.

L'entreprise marocaine se targue de son positionnement stratégique au Maroc, avec un siège basé à Tanger qui cadre parfaitement avec ses ambitions internationales.

D’une autre part, pour piloter son développement sur les cinq prochaines années, SJL mettra en œuvre un plan stratégique structuré autour de cinq axes:

- Une croissance organique "like-for-like", à travers le développement de la clientèle et l’ouverture de nouvelles plateformes en Afrique;

- une croissance par acquisition d’entreprises logistiques sur le continent africain;

- le développement des relations commerciales avec la clientèle internationale et de la région;

- la continuité des services à forte valeur ajoutée;

- et l’investissement massif dans la formation et la recherche et développement.

"SJL a un plan stratégique ambitieux, aussi bien pour la croissance organique que pour le développement sur le continent", a affirmé Mohamed Didouch, président directeur général de SJL.

A travers le plan en question, SJL prévoit d’investir plus de 40 millions d’euros et de créer pus de 500 emplois entre l’Europe et l’Afrique. Et avec un record de 22.000 traversées annuelles le long du détroit, SJL compte augmenter la fréquence de ses traversées dans les années à venir.

Dans cette perspective, le groupe table sur la conjonction d’une croissance annuelle moyenne de l’économie marocaine de 5%, du renforcement du partenariat commercial entre le Royaume et l’Union Européenne, du retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, son éventuelle intégration régionale au sein de la CEDEAO, et sur l’essor favorable des secteurs à forte valeur ajoutée tels que l’automobile ou l’aéronautique.

« Le rachat de SJL représente notre premier investissement en Private Equity au Maroc, un pays qui présente de réels avantages économiques, avec un environnement des affaires stable et attractif », a commenté pour sa part Gerben Dijkstra, directeur des investissements chez Investec Asset Management.  

Le fonds d’investissement sud-africain cherche par ailleurs un partenaire local pour l’accompagner. Il compte à cet effet s’adosser à un fond d’investissement marocain, et a déjà engagé des discussions dans ce sens avec différents acteurs. Le nom du futur partenaire sera annoncé ultérieurement et ce dès la finalisation de l’opération, selon SJL.

SJL est aujourd’hui le principal transporteur entre l’Europe et l’Afrique du Nord assurant un service intégré sur toute la chaîne de valeur logistique. Le groupe a connu une forte croissance sur ces trois dernières années, notamment à travers des investissements majeurs d’un montant de 35 millions d’Euros. Cette stratégie de croissance a permis à SJL créer plus de 550 emplois directs, et près de 1.200 emplois indirects.

La société marocaine est aujourd’hui présente sur plusieurs pays comme la Tunisie, l’Espagne ou encore la France, et dispose d’un réseau opérationnel et commercial sur plus de 28 pays européens.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “Upline Balanced fund (Ex-DAR AD DAMANE OPTIMUS)” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023