Formation par apprentissage: 21.000 bénéficiaires à l’horizon 2021

Quelque 21.000 apprentis bénéficieront de la formation par apprentissage au Maroc à l’horizon de 2021, dont 500 jeunes en situation de handicap et 1.000 jeunes africains.

Formation par apprentissage: 21.000 bénéficiaires à l’horizon 2021

Le 5 avril 2017 à 10h21

Modifié 5 avril 2017 à 10h21

Quelque 21.000 apprentis bénéficieront de la formation par apprentissage au Maroc à l’horizon de 2021, dont 500 jeunes en situation de handicap et 1.000 jeunes africains.

Douze conventions-cadres de partenariat portant sur la formation par apprentissage ont été signées, mardi 4 avril, entre les académies régionales de l'éducation et de la formation et les délégations régionales de la formation professionnelle. 

Ces conventions visent la formation de 21.000 apprentis à l’horizon de 2021, répartis sur les centres de formation par apprentissage mobilisés par les académies dans les différentes régions du Royaume. Quelque 500 jeunes en situation de handicap et 1.000 jeunes africains en bénéficieront.

Ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la formation professionnelle 2021, visant principalement la formation de jeunes par l’apprentissage dans les métiers porteurs, à savoir les métiers de l’industrie, l’industrie automobile et les technologies de l’information et de communication, et ce pour faciliter leur insertion dans la vie active. 

Par ailleurs, neuf autres conventions ont été signées avec des fondations, associations et entreprises pour la création de centres de formation par apprentissage au profit de quelque 8.000 jeunes. Parmi ces conventions, deux concernent principalement la formation d’environ 500 personnes en situation de handicap. 

Le coût moyen de la formation par apprenti prévu par ce programme, couvrant la période 2017-2021, s’élève à 3.000 DH par an, soit une enveloppe budgétaire globale de 88 millions de DH pour l’ensemble des conventions signées. 

74 mesures mises en œuvre en une année

Un total de 74 mesures sur les 103 prévues par la Stratégie nationale de la formation professionnelle 2021 ont été mises en œuvre dès la première année.

Selon un bilan du département de la Formation professionnelle, un taux de 92% des effectifs escomptés dans la formation initiale a été atteint, soit 418.864 stagiaires sur les 456.772 prévus. La formation qualifiante enregistre un taux de 112%, avec 112.668 stagiaires inscrits, sur un total de 100.956 escomptés.

Dans ce cadre, il a été procédé à:

- la simplification et la normalisation des procédures d'agrément pour l’ouverture des établissements,

- la qualification des filières et l’accréditation des établissements,

- le lancement de la réalisation d’une étude technique pour la révision du guide de procédures relatif à l’octroi de la contribution de l’Etat aux frais de formation des stagiaires issus de familles à revenu limité,

- l’élaboration d’un guide de procédures au profit des anciens détenus,

- la réalisation d'un logiciel en vue de l’exploitation des données tirées des études sectorielles, des guides des emplois et des métiers, des référentiels des métiers et des compétences,

- l’appui des fédérations professionnelles en matière de définition des besoins, à l’image du projet de renforcement des capacités de trois fédérations professionnelles financé par l’Agence française du développement.

Le département prévoit la formation d’environ 46.600 jeunes en mode de formation par apprentissage durant l’année 2016-2017. 

Sur le volet de la valorisation du parcours professionnel:

- l’élaboration d’une méthodologie de classification des diplômes nationaux dans deux secteurs modèles, à savoir l’automobile et le BTP,

- la signature de plusieurs conventions de partenariat et de coopération pour le développement de la formation par apprentissage avec les conseils des régions, la CGEM et les Chambres d’artisanat. 

De même une étude technique a été lancée pour l’élaboration d’une procédure de contractualisation avec les établissements de formation professionnelle privés accrédités et la mise en place d’un logiciel relatif à la saisie des données personnelles des stagiaires et lauréats et leur regroupement sur les plans régional et national.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Émission d’un emprunt obligataire subordonné

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.