Pourquoi Managem est devenu minoritaire en RDC

| Le 3/4/2017 à 11:05

L'annonce du récent partenariat entre Managem et le groupe chinois Wanbao Mining a suscité plusieurs questions. S'agit-il d'une cession d'actions ou d'une augmentation de capital réservée? Et pourquoi la filiale de la SNI a-t-elle choisi de devenir minoritaire dans un gisement de grande ampleur? Premier éclairage du top management.

La baisse de la part de Managem dans la société Lamikal au profit du groupe chinois Wanbao Mining s'est faite par cession d'actions. Le produit de la cession est de 56 millions de dollars. Le communiqué diffusé dans la presse le 29 mars par la société Managem ne comportait pas autant de détails et a suscité des interrogations.

Imad Toumi, président directeur général de Managem, a été plus précis lors de la conférence de presse tenue le 30 mars. "Nous avons cédé 62,5% de notre participation dans la société Lamikal à Wanbao Mining", a-t-il annoncé.

Cette cession se justifie par la taille du gisement. L'exploitation optimale nécessiterait 450 millions de dollars, l'équivalent d'une année de chiffre d'affaires. C'est au dessus des moyens de la société. Le site de Kalukundi en République Démocratique du Congo recèle une réserve immense de cuivre évaluée à plus de 660.000 tonnes ce qui nécessite de lourds investissements.

Lire la suite sur Médias24  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.
  • | Le 25/6/2024 à 15:27

    Sursaut du MASI après l'annonce de Bank Al-Maghrib

    Le marché a réagi positivement à la décision de la Banque centrale de réduire le taux directeur de 25 pbs. Les prévisions de croissance économique pour cette année sont en amélioration.
  • | Le 25/6/2024 à 8:53

    L'AMMC vise l'augmentation de capital d'un milliard de dirhams d'Akdital

    Pour cette opération, près de 1,5 million de nouvelles actions seront émises au prix de souscription de 670 dirhams.
  • | Le 24/6/2024 à 15:31

    Sonasid : la nouvelle licence d’importation des billettes n’impactera pas le groupe

    L’importation des billettes d’acier utilisées pour fabriquer le fil machine et le rond à béton est désormais assujettie à une licence. Une mesure qui devrait protéger la production locale. Sonasid, acteur coté du secteur, ne sera pas impacté par cette mesure, nous informe son directeur général. Le groupe produira lui-même l'intégralité de ses billettes dès cette année.