Casablanca. Six plans d’aménagement dans le pipe

Sidi Belyout, Mechouar et Médiouna sont en cours d’examen par le comité technique local présidé par l’Agence urbaine. Echellalate, Nouaceur et Mejjatia Ouled Taleb  sont encore en cours d’élaboration avant d’atterrir devant le CTL.  

Casablanca. Six plans d’aménagement dans le pipe

Le 31 mars 2017 à 19h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Sidi Belyout, Mechouar et Médiouna sont en cours d’examen par le comité technique local présidé par l’Agence urbaine. Echellalate, Nouaceur et Mejjatia Ouled Taleb  sont encore en cours d’élaboration avant d’atterrir devant le CTL.  

Le conseil d’administration de l’Agence urbaine réuni il y a quelques jours a fait état de six plans d’aménagement en cours de finalisation.

Trois PA sont devant le comité technique local (CTL): Echellalate, Nouaceur et Mejjatia Ouled Taleb.

Le CTL compte parmi ses membres le wali ou le gouverneur de la préfecture ou de la province concernée; le directeur de l'Agence Urbaine, les présidents des chambres professionnelles, des représentants des directions de l’urbanisme et des domaines et de l’Administration de la Défense Nationale…

Tous doivent valider ces plans d'aménagement avant de les soumettre à l’enquête publique et à la délibération du conseil communal: Selon la loi en vigueur, cette phase dure deux mois.

"Le passage par la commune est obligatoire, mais son avis n’est pas déterminant", nous indique un architecte.

Après l’examen des requêtes des citoyens par une commission centrale présidée par le ministère de l'Urbanisme, le projet du plan d’aménagement est approuvé et publié via un décret.

Le plan d’aménagement de Sidi Hajjaj Oued Hassar est le dernier à avoir eu l’aval de ce comité. Il est également homologué et devient donc opposable aux tiers.  

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Trois plans d'aménagement sont en cours de finalisation pour envoi au CTL. Il s’agit de Sidi Belyout, Mechouar et Médiouna. Cela fait deux ans environ qu’ils n’ont pas franchi cette phase.

Les plans d'aménagement sont des documents d'urbanisme, puisant dans le schéma directeur d'aménagement urbain, qui définissent le droit d'utilisation du sol à l'intérieur des territoires auxquels ils s'appliquent. Ils sont toujours très attendus par les promoteurs immobiliers.

Sur les 36 plans d’aménagement élaborés depuis 2010, à ce jour, 30 plans d'aménagement sont  entrés en vigueur couvrant 80% de l'aire d'intervention de l'Agence Urbaine de Casablanca.

-Plans d'aménagement des arrondissements de Hay Hassani, Moulay Rachid, Sidi Othmane, Ben M’Sick, Sbata, Ain Chock , Sidi Bernoussi, Mers Sultan , El Fida, Ain Sebâa , Roches Noires , Maârif, Hay Mohammadi, Sidi Moumen Anfa, et le plan d'aménagement et de sauvegarde de l'ancienne Médina.

-Plans d'aménagement des communes de Sidi Moussa Ben Ali, Sidi Moussa Elmajdoub, El Mansouria, Dar Bouazza, Mohammedia, Lahraouiyine, Ben Yekhlef , Ouled Azzouz, , Bouskoura, Ouled Saleh, Tit Mellil, Ain Harrouda – qui intégre également le secteur Zenata-, Ain Harrouda Centre et enfin Sidi Hajjaj Oued Hassar.

En terme de surface, le taux de couverture par les plans d'aménagement est de:

96% pour la préfecture de Casablanca

77% pour la préfecture de Mohammedia

83% pour la province de Nouaceur

55% pour la province de Médiouna

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata – Indicateurs financiers trimestriels T3 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.