Le Roi Mohammed VI attendu dans les provinces du sud

Selon des sources concordantes, le Souverain y vérifiera notamment de visu l'état d'avancement des projets lancés en novembre 2015 dans le cadre du nouveau modèle de développement et mobilisant un investissement de 77 MMDH à l’horizon 2021. 

Le Roi Mohammed VI attendu dans les provinces du sud

Le 30 mars 2017 à 13h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Selon des sources concordantes, le Souverain y vérifiera notamment de visu l'état d'avancement des projets lancés en novembre 2015 dans le cadre du nouveau modèle de développement et mobilisant un investissement de 77 MMDH à l’horizon 2021. 

Dans le cas où cette visite aurait lieu à partir de ce week-end, il est fort probable que le Souverain y reçoive le nouveau gouvernement, dont l’architecture est quasiment finalisée, nous confient les mêmes sources. Il est également possible qu’il y convie des chefs d'entreprises engagés dans ces programmes d’investissement.

Ce mois de mars, Mohamed Hassad est parti à plusieurs reprises en éclaireur dans ces provinces, et dressé un bilan officiel des projets engagés et ceux effectivement programmés, au-delà donc des simples déclarations d’intention. "Toutes les données confirment que les différents projets programmés sont sur la bonne voie, conformément aux objectifs tracés", avait-il indiqué, ajoutant que les mesures nécessaires seront prises pour accélérer la cadence des autres projets dont la réalisation n'a pas encore commencé". 

D’une manière générale, le tourisme durable et écologique, l’agriculture, la valorisation des ressources locales (phosphates et pêche) et le positionnement stratégique en tant que hub régional ont été retenus comme leviers de développement. L’idée est de créer des pôles de compétitivité dans chacune des trois régions.

Round-up régional. Ce qui a été réalisé et ce qui reste à faire

>Dakhla-Oued Eddahab.

18 MMDH ont pu être drainés dont 2,7 MMDH déjà engagés dans une trentaine de projets, selon les derniers détails fournis par le ministère de l’Intérieur. Les secteurs halieutiques et agricoles sont prédominants.

1,2 MMDH sont investis dans le secteur de  la pêche permettant la création de 4.300 emplois et à partir de 2018, un investissement de 1,3 MMDH sera lancé dans le secteur primaire.

Pour accompagner l’ensemble des projets structurants dans la région, il est également prévu de procéder l’année prochaine au lancement des travaux de construction du port Atlantique de Dakhla avec à la clé 6 MMDH.

>Guelmim-Oued Noun.

11 MMDH d'investissement sont programmés dans cette région qui accueillera de nouveaux projets d’infrastructures (routes, autoroutes…). Le coup d’envoi du barrage Fask sera donné également cet été. Ayant une triple vocation (irrigation, alimentation eau potable et protection des crues), il nécessite un investissement de 1,5 MMDH financé par le Qatar.

La mise à niveau de l’aéroport de Guelmim est actée avec 250MDH.

A l’instar de Dakhla, Guelmim abritera des projets agricoles à hauteur de 800 MDH.

>Laâyoune- Saqia Al Hamra.

Sur les 41,6 MMDH alloués à la région dans le cadre du nouveau modèle de développement, 50 projets ont été déjà lancés d'une enveloppe de 23 MMDH. Parmi lesquels:

- La voie express dont les travaux de réalisation débuteront à partir du 1er avril prochain. Le premier tronçon relie Laâyoune et Tarfaya.  

- Le programme de développement industriel de Phosboucraâ (totalisant 16,8 MMDH)

- Le projet de la Technopôle Foum El Oued,

- deux unités de l'énergie solaire à Laâyoune et Boujdour,

"Dans la région, près de 99% des travaux sur les projets économiques programmés pour 2016 ont été réalisés. Les projets d'infrastructures et d'aménagement du territoire ont avancé de 82% contre 52% pour ceux à caractère social", a indiqué Mohamed Hassad.

Le modèle de développement des provinces du sud repose, rappelons le, sur trois piliers, à savoir les équipements de  base et l’aménagement du territoire national (28 milliards de DH), les programmes économiques (46 MMDH), ainsi que les programmes sociaux, dont ceux culturels (4 MMDH). 

Le privé aussi bien que le public y participe. Le premier à hauteur de 42 MMDH, l’Etat mobilisera pour sa part 30,7 MMDH et les collectivités locales 4,7 MMDH.

Ces investissements permettront de doubler le PIB régional et de créer 120.000 emplois d'ici 2021.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.