Londres: le groupe Da'ech revendique l'attentat

Le 23 mars 2017 à 13h00

Modifié 23 mars 2017 à 13h00

Da'ech a revendiqué jeudi 23 mars l'attentat à proximité du Parlement britannique qui a fait trois morts, mercredi 22 mars à Londres, première attaque du groupe extrémiste revendiquée au Royaume-Uni.

"L'auteur de l'attaque en face du Parlement britannique à Londres est un soldat de Da'ech et l'opération a été menée en réponse à l'appel à frapper les pays de la coalition" internationale antijihadistes, a affirmé Amaq, l'agence de propagande de Da'ech, citant "une source de sécurité".

L'auteur de l'attentat de mercredi a fait l'objet d'une enquête des services de renseignements intérieurs (MI5) sur un réseau extrémiste, a déclaré jeudi la Première ministre britannique Theresa May devant le Parlement.

Un homme barbu, vêtu de noir

Cet homme "est né au Royaume-Uni", et "il y a quelques années, il a fait l'objet d'une enquête du MI5" en lien avec "l'extrémisme violent", a indiqué Mme May, ajoutant qu'il était "un personnage périphérique" de cette enquête.

La police, qui a procédé à huit arrestations, privilégie la piste du "terrorisme islamiste" dans son enquête.

Résolue à afficher sa détermination face au choc de l'attaque la plus meurtrière depuis douze ans au Royaume-Uni, la Chambre des communes, au grand complet, a observé une minute de silence avant de reprendre jeudi matin ses travaux.

Mercredi en début d'après-midi, un homme barbu et vêtu de noir a lancé sa voiture contre la foule sur un trottoir du pont de Westminster, qui enjambe la Tamise face à Big Ben, tuant deux personnes - un homme d'une cinquantaine d'années et une femme d'une quarantaine d'années - et en blessant plusieurs dizaines.

Il a ensuite poignardé à mort un policier dans la cour du Parlement, symbole de la démocratie britannique, avant d'être abattu par la police.

Selon une source diplomatique en Espagne, la femme décédée est une mère de famille britannique dont la mère est espagnole.

Vingt-neuf personnes, dont de nombreux touristes, ont été hospitalisées. Sept sont toujours dans un état critique, a indiqué la police.

Commise un an jour pour jour après les attentats de Bruxelles qui ont fait 32 morts, l'attaque n'avait toujours pas été revendiquée jeudi matin. 

Opération à Birmingham

Birmingham (centre), deuxième ville du Royaume-Uni, où une opération de police d'envergure a eu lieu, est un fief des islamistes britanniques. Mohamed Abrini, "l'homme au chapeau" des attentats de Bruxelles l'an dernier et suspect-clé des tueries de Paris en novembre 2015 y avait séjourné l'été précédant ces attaques.

"L'homme de Londres habitait ici", a assuré un témoin du raid policier sur un appartement de Birmingham à l'agence Press Association.

Selon la BBC, la voiture utilisée par l'assaillant pour faucher les piétons sur le pont de Westminster a été louée à Birmingham.

Parmi les blessés figurent trois élèves français en voyage scolaire. Deux sont dans un état grave mais leurs jours ne sont pas en danger.

Quatre touristes sud-coréens, deux Roumains, deux Grecs, un Portugais, un Italien, un Américain, un Chinois et un Irlandais ont également été blessés.

C'est l'attaque la plus meurtrière au Royaume-Uni depuis les attentats suicide du 7 juillet 2005, revendiqués par des sympathisants d'Al-Qaïda, qui avaient fait 56 morts dans les transports en commun londoniens.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: l’OPCI “Educapital SPI-RFA ” EXTRAIT DU DOCUMENT D’INFORMATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.