Le crédit bancaire devrait croître de 4,5% en 2017 (Jouahri)

Le 22 mars 2017 à 12h15

Modifié 22 mars 2017 à 12h15

Suivant la tendance baissière des taux d’intérêt, le crédit bancaire au secteur non financier a marqué une hausse de 3,9% en 2016 après une stagnation (0,3%) en 2015, a déclaré Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib ce 21 mars à Rabat.

Cette progression est due en grande partie à l’amélioration du rythme des prêts aux entreprises, avec 4,6% en 2016 contre une régression de 2,2% en 2015.

Le gouverneur de la Banque centrale a affirmé que les efforts de son institution et d’autres parties (CGEM, GPBM) ont contribué fortement à cette progression.

Il a ajouté qu’en tenant compte de l’amélioration prévue des activités non agricoles, la prévision du crédit bancaire au secteur non financier a été ajustée de 4% à 4,5% en 2017, et de 4,5% à 5% en 2018.

"Je pense que nous avons dépassé la mauvaise passe et que maintenant nous sommes engagés dans la pente vertueuse de la reprise de l’activité économique", a affirmé M. Jouahri.

Il ajoute que les simulations de son institution montrent également que la demande reprend de plus belle, et qu’elle a dépassé sa phase d’atonie.  

Ceci dit, le gouverneur estime qu’une baisse excessive des taux peut être nuisible au secteur bancaire. Sans citer de noms, il évoque le cas d’une banque marocaine qui appliquait des taux trop bas et qui a fait l’objet d’une plainte du GPBM auprès de lui.

"Nous avons averti la banque en question sur les taux bas qu’elle appliquait et lui avons dit que ceux-ci représentent un risque pour la rentabilité de la banque ainsi qu'aux actionnaires de celle-ci", a-t-il martelé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Finalisation de l’acquisition par le groupe Holmarcom de la totalité de la participation de Crédit Agricole S.A. dans le capital de Crédit du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024