Affaire KBA: Bank Al-Maghrib dépose plainte

Le 22 mars 2017 à 12h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Suite à l’implication de la société suisse KBA, fournisseur de machines d’impression fiduciaire à Bank Al Maghrib, dans une affaire de corruption ayant peut-être touché le Maroc, le gouverneur de la Banque centrale Abdellatif Jouahri a fourni des précisions sur le sujet, ce 21 mars à Rabat, en recevant la presse.

A vrai dire, la société suisse, filiale d’une banque allemande, a réussi à trouver un accord transactionnel avec la justice suisse pour payer 35 millions de francs suisses. Une information révélée par le journal allemand Der Spiegel. Selon l'article du journal allemand, 4 pays ont été touchés dans cette affaire de blanchiment et de corruption: Nigéria, Brésil, Kazakhstan et Maroc.

"Nous avons également appris l’information à travers le journal allemand. Nous les avons donc contactés [KBA, ndlr.] à plusieurs reprises pour avoir des explications, mais en vain", précise M. Jouahri.

Il continue: "Nous avons donc déposé plainte auprès du procureur général de la cour d’appel, et j’ai demandé, dans le cadre de la coopération judiciaire, qu’on nous aide à avoir accès aux informations qui nous concernent". Le gouverneur de la Banque centrale affirme également avoir mandaté un cabinet d'avocats international pour suivre l'affaire auprès de la justice suisse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “Upline Balanced fund (Ex-DAR AD DAMANE OPTIMUS)” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024