Le crédit bancaire devrait croître de 4,5% en 2017 (Jouahri)
Suivant la tendance baissière des taux d’intérêt, le crédit bancaire au secteur non financier a marqué une hausse de 3,9% en 2016 après une stagnation (0,3%) en 2015, a déclaré Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib ce 21 mars à Rabat.
Cette progression est due en grande partie à l’amélioration du rythme des prêts aux entreprises, avec 4,6% en 2016 contre une régression de 2,2% en 2015.
Le gouverneur de la Banque centrale a affirmé que les efforts de son institution et d’autres parties (CGEM, GPBM) ont contribué fortement à cette progression.
Il a ajouté qu’en tenant compte de l’amélioration prévue des activités non agricoles, la prévision du crédit bancaire au secteur non financier a été ajustée de 4% à 4,5% en 2017, et de 4,5% à 5% en 2018.
"Je pense que nous avons dépassé la mauvaise passe et que maintenant nous sommes engagés dans la pente vertueuse de la reprise de l’activité économique", a affirmé M. Jouahri.
Il ajoute que les simulations de son institution montrent également que la demande reprend de plus belle, et qu’elle a dépassé sa phase d’atonie.
Ceci dit, le gouverneur estime qu’une baisse excessive des taux peut être nuisible au secteur bancaire. Sans citer de noms, il évoque le cas d’une banque marocaine qui appliquait des taux trop bas et qui a fait l’objet d’une plainte du GPBM auprès de lui.
"Nous avons averti la banque en question sur les taux bas qu’elle appliquait et lui avons dit que ceux-ci représentent un risque pour la rentabilité de la banque ainsi qu'aux actionnaires de celle-ci", a-t-il martelé.
à lire aussi
Article : Animation : Swinga relance sa série sur le Maroc et l'Algérie, dans les coulisses d’un retour très attendu
Trois ans après son premier succès, la série Maroc-Algérie d’Aji-Tfham repart avec un nouvel épisode. Un projet à 1,5 million de dirhams, financé en partie par le public et porté par une équipe en reconstruction. Détails.
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.
Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.