Viande avariée au Brésil: Plusieurs marchés-clés ferment leurs portes

Le 21 mars 2017 à 9h45

Modifié 21 mars 2017 à 9h45

Importations suspendues en Chine et au Chili, restrictions dans l'UE: le Brésil, premier exportateur mondial de bœuf et de volaille, a été pénalisé lundi 20 mars après la découverte d'un vaste scandale de viande avariée.

"Nous nous attendons à ce que plus de 30 pays remettent en question le Brésil (comme fournisseur de viande) en raison de cette affaire", a déclaré le ministre de l'Agriculture, Blairo Maggi, lors d'une conférence de presse à Brasilia.

Et si tous fermaient leurs portes à la viande brésilienne, "ce serait un désastre", a-t-il reconnu, alors que la première économie d'Amérique latine est déjà plongée dans une récession historique.

Le coup commercial le plus rude est venu du géant asiatique chinois, deuxième acheteur de viande brésilienne au monde, qui en a bloqué les importations jusqu'à nouvel ordre, trois jours après le démantèlement d'un réseau de commercialisation de denrées impropres à la consommation.

En 2016, le Brésil a exporté pour plus de 859 millions de dollars de viande de poulet vers la Chine et pour 702,7 millions de viande bovine, selon le ministère du Commerce (MDIC).

"Jusqu'à ce qu'elle reçoive des informations, la Chine ne déchargera pas les viandes importées en provenance du Brésil. Cette nuit, le ministre (Maggi) tiendra une vidéoconférence avec les autorités chinoises pour mettre les choses au clair", a annoncé le ministère de l'Agriculture.

Le Chili, sixième importateur de viande rouge brésilienne, a également suspendu ses importations.

En réaction, Blairo Maggi a brandi la menace de représailles, en rappelant que "nous sommes aussi de grands importateurs de produits chiliens. Si je dois avoir une réaction plus forte pour protéger le marché brésilien, je le ferai sereinement".

L'Union européenne a, quant à elle, demandé "au Brésil de retirer immédiatement tous les établissements impliqués dans la fraude de la liste" des sociétés approuvées par l'UE pour l'exportation, selon Enrico Brivio, un porte-parole de la Commission européenne.

Sur 21 entrepôts frigorifiques soupçonnés d'avoir commis des irrégularités, quatre ont une licence d'exportation vers l'UE.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE Tenue le lundi 10 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023