Saâdeddine El Othmani, l'homme aux multiples facettes

Présenté souvent comme un homme sage, de consensus, et moderne, El Othmani est également un homme ambitieux, mais qui sait faire le dos rond quand la politique l’exige. Il est médecin psychiatre, diplômé de jurisprudence islamique, défenseur de la langue arabe ["sans laquelle il est impossible de bien comprendre l'Islam"], homme politique, avec une réputation d'islamiste éclairé. Premier coup de projecteur.

Saâdeddine El Othmani, l'homme aux multiples facettes

Le 17 mars 2017 à 15h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Présenté souvent comme un homme sage, de consensus, et moderne, El Othmani est également un homme ambitieux, mais qui sait faire le dos rond quand la politique l’exige. Il est médecin psychiatre, diplômé de jurisprudence islamique, défenseur de la langue arabe ["sans laquelle il est impossible de bien comprendre l'Islam"], homme politique, avec une réputation d'islamiste éclairé. Premier coup de projecteur.

Sur son compte twitter, le nouveau Chef du gouvernement se présente dans l’ordre comme président du conseil national du PJD, spécialiste dans les fondements (ou les sources) de la jurisprudence islamique (Ossoul Al Fiqh), psychiatre, ex-ministre des Affaires étrangères et Amazigh du Souss.

 

Encore étudiant en médecine, Saâdeddine El Othmani a pu obtenir une licence en droit musulman. Ce fils d’un notable soussi doublé d’un érudit, El Othmani junior ne s’est pas arrêté là. Il a par la suite décroché un master en loi islamique à Dar Al-Hadith Al-Hassania et un diplôme supérieur en études islamiques à la faculté des lettres et des sciences humaines. Ce qui lui vaut l’accès en 2002 au Conseil maghrébin de la Choura.

Membre fondateur du MUR (Mouvement de l’unicité et de la réforme) où il a siégé au bureau exécutif jusqu’en 2003, El Othmani incarne toutefois la figure du modernisme au sein du PJD. Une image qu’il cultive et qu’il véhicule lors de toutes les interviews qu’il accorde à la presse nationale ou étrangère.  On se croierait presque devant un représentant d'un parti sans obédience religieuse. 

Mais quand El Othmani, usant d'un discours édulcoré, parle de modernité, il la met toujours en parallèle avec les valeurs de l’Islam. "La modernité n'est pas en contradiction avec l'identité musulmane", martèle-t-il, en appuyant sur les valeurs universelles comme la justice, l’équité, la lutte contre la corruption, la moralisation de la vie publique… Il répète également que politique et Islam font bon ménage. Son livre " Religion et politique, distinction et non séparation" insiste sur cette position qui est aussi celle de son parti. 

En 2015, ce médecin psychiatre s’est prononcé au sujet de l’avortement. Il avait déclaré que si l’enfant présente, lors des échographies, certaines malformations ou s’il est le fruit d’un inceste ou d’un viol, l’avortement devrait être autorisé.

Il avait alors appelé à davantage de souplesse dans l’autorisation de l’avortement, mais sans aller jusqu’à en faire une affaire de liberté individuelle.

Très actif sur Twitter, El Othmani compte 32.000 followers. Quand il ne poste pas ses propres idées, il retweete tout ce qui touche à l’actualité politique marocaine, selon un prisme PJDiste.

Un atout indéniable dans un monde de plus en plus connecté, mais qui l’expose à des critiques féroces sur des tweets qui remontent à des années plus tôt. À peine sa désignation par le Roi comme successeur de Benkirane annoncée, que la twittoma a fouillé dans son compte et republié d’anciens tweets conspirationnistes dans lesquels il parle par exemple de Da'esh qui est pour lui une pure création de l’Iran et de la Russie…

El Othmani dispose également de son propre site, baptisé Fassael (bourgeons, à ne pas confondre avec factions). Il s'agit d'un recueil d’articles sur la santé psychique et la politique, l’actualité du parti, sans oublier des sujets en relation avec la religion… en arabe, français et anglais. 

Décrit comme un homme de consensus doublé d'un fin diplomate, la question que tout le monde se pose concerne sa capacité à débloquer la situation et à former une majorité gouvernementale. Les jours à venir nous le diront. Et nous diront si le tweet ci-dessous était celui du psychiatre ou de l'homme politique.

 

Bio express :

1956: Naissance à Inezgane

1983: Licence en études islamiques

1995: Médecin spécialiste en psychiatrie

1996: Membre du secrétariat général du PJD

2004: Secrétaire général du PJD

2008: Président du conseil national du PJD

2012: Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.  

2016: élu député de Mohammédia.

2017: Chargé par le Roi de former le nouveau gouvernement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.