100 femmes séquestrées à Tindouf: Clara Riveros dénonce

La politique espagnole Clara Riveros dénonce la situation faite aux femmes sahraouies à Tindouf. Citant Amin Maalouf et son ouvrage Identités meurtrières, elle appelle au respect de l’identité de chaque individu.

100 femmes séquestrées à Tindouf: Clara Riveros dénonce

Le 14 mars 2017 à 10h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

La politique espagnole Clara Riveros dénonce la situation faite aux femmes sahraouies à Tindouf. Citant Amin Maalouf et son ouvrage Identités meurtrières, elle appelle au respect de l’identité de chaque individu.

Clara Riveros cite dans Mundiario la situation de plusieurs femmes sahraouies. Maloma kidnappée par sa famille biologique à Tindouf sous le prétexte qu’elle "appartient" d’abord à la tribu ou l’élue régionale Fatma qui vit aujourd’hui à Laâyoune et qui défend farouchement le droit des femmes au respect et à l’égalité des droits.

Maloma et Fatma

Clara Riveros qui qualifie Identités meurtrières d’hymne à la citoyenneté et à l’identité individuelle face à la tribu, l’ethnie et la religion raconte dans cet article l’histoire de Maloma, 25 ans, fille adoptive d’une famille espagnole de Séville.

Il y a deux ans, ayant exprimé le désir de rendre visite à sa famille à Tindouf, Maloma y est conduite par sa famille sévillane. A Tindouf dans le sud-est algérien, elle sera maintenue enfermée, puis sera mariée de force "au nom des coutumes tribales". Cela fait maintenant plus de 15 mois que Maloma est prisonnière à Tindouf.

Fatma Hemdani (25), sahraouie, vit à Laâyoune Elle est conseillère régionale pour Laâyoune-Sakia El Hamra. Elle est la plus jeune élue de son assemblée et travaille également comme traductrice.

Fatma se montre très critique des traditions et coutumes sahraouies. Elle regrette que la culture tribale fige le rôle de la femme dès sa naissance: "Se marier, avoir des enfants, tenir sa maison" indique-t-elle à Clara Riveros.

Education et volonté

Fatma pense notamment que c’est l’éducation supérieure et sa disponibilité dans les provinces du sud qui va permettre aux mentalités sahraouies d’évoluer. Elle-même a étudié à Agadir et à Tanger avant de revenir se présenter aux élections régionales de septembre 2015 à Laâyoune.

Fatma Hemdani plaide également pour de meilleures conditions de sécurité pour les femmes dans la rue contre le harcèlement d’hommes imbéciles, et des environnements du travail plus épanouissants. Elle défend la mise en place de sanctions plus sévères pour les actes de violence domestique et autres actes de violence contre les femmes.

Sur la participation politique des femmes au Maroc, même si Fatma Hemdani la juge "meilleure que dans d’autres pays arabes, il reste beaucoup à faire", assène-t-elle. "Les femmes ont besoin de plus d’espace politique et de pouvoir de décision".

Sur le plan économique, de la créativité et de l’autonomie individuelle, "il faut encourager plus de femmes à tenter l’aventure de l’entreprenariat économique", indique-t-elle. "J’ai toujours rêvé d’aller à l’université, de voyager et de découvrir le monde. Je suis libre depuis que j’ai eu mon bac. C’est une question de volonté et de décision personnelle", souligne-t-elle. Conseillère régionale à Laâyoune, Fatma Hemdani rêve d’être diplomate. Mais pas moins qu’ambassadrice ou ministre, indique-t-elle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.