Abidjan: Inauguration du centre “Mohammed VI” de formation en médecine d’urgence

Le centre va former 75 urgentistes et 120 secouristes et auxiliaires de santé par an. C'est le premier centre du genre dans le pays. Il sera géré dans le cadre d’un partenariat entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et le ministère ivoirien de la Santé.  

Abidjan: Inauguration du centre “Mohammed VI” de formation en médecine d’urgence

Le 8 mars 2017 à 15h54

Modifié 8 mars 2017 à 15h54

Le centre va former 75 urgentistes et 120 secouristes et auxiliaires de santé par an. C'est le premier centre du genre dans le pays. Il sera géré dans le cadre d’un partenariat entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et le ministère ivoirien de la Santé.  

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé, mercredi 8 mars au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon à Abidjan, à l’inauguration du Centre Mohammed VI de formation en médecine d’urgence. 

Premier du genre dans le pays, ce centre, aménagé et équipé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, propose une formation pratique en médecine d’urgence au profit des urgentistes et urgentistes en devenir des CHU de Côte d’Ivoire, et des secouristes et auxiliaires de santé.

Il comporte des salles de simulation, de travaux pratiques, de contrôle multimédia, de cours (possibilité de diffuser en temps réel les travaux pratiques et les simulations en cours dans les autres salles pour une plus grande audience), et d’évaluation, ainsi qu’un espace pour enseignants. 

D’une capacité annuelle de formation de 75 urgentistes et de 120 secouristes et auxiliaires de santé, ce centre sera géré dans le cadre d’un partenariat entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et le ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique.

Une convention a été signée dans ce sens entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et le CHU de Yopougon, le 1er mars 2017. Elle porte sur le renforcement des compétences des personnels hospitaliers en matière de qualité et de gestion des risques. 

Par ailleurs, le Roi a examiné le même jour l'état d'avancement des travaux de construction du complexe de formation professionnelle dans les métiers du BTP et du tourisme, lancé en juin 2015 dans la commune de Yopougon. 

Ce projet, qui a atteint un taux de réalisation global de 45%, ambitionne de doter le secteur du BTP, ainsi que celui du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, de ressources humaines qualifiées, de renforcer l’employabilité des jeunes et promouvoir leur insertion socio-professionnelle, et d’accompagner les chantiers de développement socio-économique initiés dans le pays. 

Fruit d’un partenariat entre le ministère ivoirien de l’Education nationale, la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, le futur complexe (70 millions de DH) proposera des formations dans 12 filières dédiées au secteur du BTP et 9 filières au secteur du tourisme, et devra accueillir jusqu'à 1.000 stagiaires. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management : FCP « UPLINE PATRIMOINE » RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER OCTOBRE 2023 AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.