L'Intérieur demande une enquête sur un article publié par Istiqlal.info
Après une tribune au vitriol publiée mercredi 8 février sur le site "Istiqlal info", le ministère de l’Intérieur a adressé une correspondance, ce jeudi 9 février, au ministère de la Justice pour demander l'ouverture d'une enquête sur les accusations proférées dans l’article. Le papier incriminé a été supprimé dans la journée du mercredi par l'Istiqlal après avoir largement circulé.
Intitulé "Que veulent-ils au secrétaire général du PI", l’article dénonçait "un Etat profond à la manœuvre pour déstabiliser Hamid Chabat à la veille du 17e Congrès du parti et capable de recourir à des liquidations physiques comme à Oued Cherrat".
L’article s’inscrivait dans la lignée des déclarations du secrétaire général qui avait annoncé son intention d’offrir ses organes aux malades nécessitant une greffe au cas où il mourrait d’une "mort naturelle ou pas et en martyr ou pas".
Dans un discours de victimisation du secrétaire général [que l’on voudrait empêcher de se représenter au prochain Congrès de l’Istiqlal qui aura lieu le 30 mars prochain], l’auteur du brûlot s’était attaqué à "ceux qui, malheureusement, pensent tirer les ficelles du jeu politique considèrent qu’il est désormais temps de se débarrasser de Hamid Chabat, ce qui nous renvoie aux méthodes de l’Oued Cherrat, une méthode maroco-marocaine immuable de se débarrasser de ceux qui nagent à contre-courant (…) la référence à Oued Cherrat s’explique par les différentes formes de liquidation physique, morale ou sociale d’un individu; et cela commence par la liquidation physique à Oued Cherrat, puis passe par les redressements fiscaux et l’exhumation d’affaires nauséabondes (…) ces semblants de procès populaires intentés aujourd’hui par les services de l’Etat, télévisions publiques officielles, conseillers de Sa Majesté le Roi, prêcheurs du vendredi, Conseil supérieur des Oulémas, universitaires, analystes et journaux,… tout cela instille le doute dans l’esprit des Marocains quant à l’identité de l’adversaire".
L'allusion à Oued Cherrat concerne les décès ou disparitions de Zaidi, Baha et Ben Barka.
Notons que le même texte évoque les accusations d'enrichissement mystérieux contre Chabat, publiées par le quotidien Al Akhbar, sans rien démentir mais en affirmant qu'il s'agit du rôle de la Cour des comptes plutôt que celui des journaux et appelle à une procédure de réconciliation pour ce qui concerne "les violations économiques".
Après l'avoir retirée de son site officiel, un communiqué de l’Istiqlal avait déclaré que "cette tribune avait été publiée sur Facebook depuis 5 jours, qu’elle n’engageait que l’opinion de son auteur et aucunement celles du parti dont les positions étaient relayées par des canaux et organes officiels à travers des communiqués".
Voici une copie écran de la tribune en question (crédit : Yabiladi)
à lire aussi
Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Article : La FRMF officialise la tenue au Maroc du 77e congrès de la FIFA
Les membres du Conseil de la FIFA, réunis à Vancouver (Canada), ont approuvé cette décision à l’unanimité. Le Congrès se tiendra à Rabat le 18 mars 2027.
Article : Le Consulat Général des Etats-Unis inaugure son nouveau siège à Casablanca Finance City
Le Consulat général des États-Unis à Casablanca a inauguré, jeudi, son nouveau complexe dans le quartier de Casablanca Finance City, lors d'une cérémonie marquée par la présence de hautes personnalités marocaines et américaines.
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
