UA: Un succès personnel du Roi Mohammed VI

Moments de grande émotion ce mardi 31 janvier, d’accomplissement et de consécration pour le Maroc. Une victoire personnelle pour le Roi Mohammed VI également, qui a été l’artisan de cette reconquête sans bavure de l’instance panafricaine.

UA: Un succès personnel du Roi Mohammed VI

Le 31 janvier 2017 à 13h04

Modifié 31 janvier 2017 à 13h04

Moments de grande émotion ce mardi 31 janvier, d’accomplissement et de consécration pour le Maroc. Une victoire personnelle pour le Roi Mohammed VI également, qui a été l’artisan de cette reconquête sans bavure de l’instance panafricaine.

Ce mardi, il était midi, heure marocaine, lorsque Mohammed VI prend la parole devant la plénière de clôture. Il sait trouver les mots pour conquérir ses auditeurs. Sa première phrase sonne juste: “Il est bon de rentrer chez soi, après une trop longue absence“.

Le Maroc a réalisé la totale: réintégration du Royaume sans vote mais par acclamations et consensus et discours du Roi Mohammed VI dès ce sommet.

Au sein des cercles marocains de haut niveau qui ont préparé ce come-back, ce déroulé correspondait au meilleur scénario espéré.

Le Maroc a travaillé sur ce retour depuis trois années environ. Le retour a été sérieusement envisagé une première fois en janvier 2016, puis reporté à juillet 2016, au sommet de Kigali.

Le dossier marocain a été préparé avec patience et discrétion, ce sont les deux éléments clés de la démarche. 

Médias24 suit de près le dossier de la réintégration marocaine depuis mai 2016. Au cours de nos multiples contacts avec des sources de haut niveau, nous avons toujours senti une grande détermination ainsi qu’une vraie maîtrise des dossiers. Depuis une semaine, nous étions au sein de la rédaction convaincus que l’opération allait être une réussite.

Ce retour du Maroc est d’abord l’œuvre du Roi Mohammed VI. C’est lui qui patiemment, sur de nombreuses années, a développé les relations avec les autres pays du continent. C’est lui qui a eu un tropisme africain et qui a expliqué de nombreuses fois à ses collaborateurs l’importance à venir de l’Afrique. Pour le Roi du Maroc, c’est une victoire et une consécration personnelles.

Que va-t-il se passer maintenant? Le Maroc va siéger et jouer son rôle de membre. Le Roi a expliqué dans son discours que le Maroc ne cherche pas à diviser l’Union africaine mais d’abord apporter sa contribution et servir l’Afrique.

Le Royaume se positionne également comme le chef de file de certaines initiatives, sur des dossiers comme la lutte contre le réchauffement climatique, la sécurité alimentaire, le développement économique. Surtout, Mohammed VI devient le chantre d’une Afrique décomplexée à l’égard de l’Occident, qui deviendra plus forte par les liens sud-sud.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT: OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 19/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.