Le Maroc admis à l'UA à une majorité écrasante

Les adversaires, une dizaine dont cinq très déterminés, ont tiré leur dernière salve ce lundi après-midi. Ce qui n'a pas empêché l'admission du Maroc, ni freiné son retour dans le cénacle africain.

Le Maroc admis à l'UA à une majorité écrasante

Le 30 janvier 2017 à 17h09

Modifié 30 janvier 2017 à 17h09

Les adversaires, une dizaine dont cinq très déterminés, ont tiré leur dernière salve ce lundi après-midi. Ce qui n'a pas empêché l'admission du Maroc, ni freiné son retour dans le cénacle africain.

Le 28e sommet de l'Union africaine (UA) a prononcé l'admission du Maroc comme Etat membre, ce lundi 30 janvier en fin de journée. L'information nous a été annoncée par une source autorisée marocaine présente à Addis Abeba.

La victoire marocaine a été obtenue à une majorité écrasante. L'agence MAP annonce que 39 pays se sont exprimés en faveur du retour du Maroc.

La journée aura été longue. Elle a vu des changements de programme à la dernière minute. La demande marocaine n'a été examinée qu'en fin d'après-midi, alors qu'elle était inscrite comme troisième point à l'ordre du jour.

Les pays traditionnellement hostiles se sont exprimés, sans succès.

L'application de l'article 29 de l'Acte constitutif rend cette admission automatique, dès lors que 28 voix sont acquises.

L'admission marocaine a été proclamée sans vote, par acclamations, après le constat d'obtention d'une très large majorité. Cela aussi a été une victoire, car les pays hostiles au Maroc voulaient absolument imposer un vote, pour mettre en avant les voix "contre".

Une seule question reste en suspens: le Maroc va-t-il siéger dès demain mardi 31 janvier? On le saura probablement ce soir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Akdital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS D’AKDITAL RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL RESERVEE AU PUBLIC

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.