“Bébé décédé“: Les explications de l’hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid

Le 26 janvier 2017 à 11h13

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

L’hôpital Cheikh Kahilfa Ibn Zaid a été accusé, au début de cette semaine, d’avoir “retenu en otage“ le corps d’un bébé de 20 mois décédé d’une tumeur cérébrale, et ce, tant que la facture d’hospitalisation n’avait pas été réglée. Finalement, la famille a récupéré le corps mardi en fin de journée et lui a donné une sépulture.

L'hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid a écrit à Médias24 pour donner sa version des faits qui ne concorde pas totalement avec celle de la famille.

En raison de la sensibilité du sujet et de la gravité des accusations, nous publions intégralement le courrier de l’hôpital:

“ Afin de vous éclairer de façon circonstanciée sur ce cas, l'établissement hospitalier souhaite partager avec vous les faits tels qu'ils ont été observés par le personnel directement concerné.

1-      Le 21 décembre 2016, Lahcen Mitali, un enfant atteint d'une tumeur cérébrale, a été admis à l'hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid (admis pour la 6e fois à l'hôpital Cheikh Khalifa, après 5 consultations dont une nuit d'hospitalisation du 12/07 au 13/07).

2-      Le 23 décembre 2016, M. Ahmed Bagueri a envoyé un mail à l'hôpital pour se plaindre que l'on avait obligé son frère à payer 45.000 DH pour l'admission de son fils Lahcen Mitali. Les recherche menées, retardées par le fait que l'enfant répondait au patronyme de Mitali et non Bagueri (qui s'est déclaré comme son frère dans le mail), ont abouti au fait que Youssef Mitali, le père, n'avait payé que 27.000 DH.

3-      Les affaires financières de l'hôpital ont, aussitôt, pris contact avec la famille qui ont conseillé au père, Youssef Mitali, de remplir le dossier de la CNSS. Le chef de famille a refusé, arguant que la facture allait être prise en charge par son employeur.

4-      Le 18 janvier 2017, une pré-facture a été remise à Youssef Mitali avec le conseil persistant de procéder au renseignement d'un dossier auprès de la CNSS et il a été orienté vers 2 responsables internes ainsi que l'assistante sociale pour l'assister dans cette démarche comme il est coutume de le faire au sein de l'hôpital. Le refus du chef de famille a été renouvelé sur la base du même argument. Cette pré-facture, d'un montant de 168.000 DH a été revue au tarif de l'AMO, dans la perspective d'une prise en charge, pour être fixée finalement à 139.000 DH.

5-      Dans la nuit du vendredi 20 janvier 2017, l'enfant Lahcen Mitali est malheureusement décédé. Dans la matinée du samedi 21 janvier 2017, le chef de famille Youssef Mitali a informé l'hôpital de sa volonté de passer par la CNSS avec l'assistance de son employeur et qu'il allait procéder aux démarches le lundi 23 janvier 2017. A aucun moment, il n'a demandé à récupérer le corps de son fils et durant le week-end, aucune réclamation n'a été enregistrée par le service de la morgue.

6-      En fait, le père de famille ne s'est manifesté que le mardi 24 janvier 2017 dans la matinée. Il a informé les responsables de l'hôpital qu'aucun dossier n'a été déposé auprès de la CNSS et que la somme "réunie" par ses soins est nettement inférieure au montant convenu. Malgré cela, l'hôpital a signé le bon de sortie et la dépouille du défunt a été récupérée le même jour vers 16h00.

7-      En pièce jointe, un email envoyé le samedi 21 janvier 2017 par le responsable des affaires financières à M. Bagueri. A aucun moment, il n'a été question d'un problème au sujet de la dépouille du défunt. Le refus du père Youssef Mitali de constituer un dossier auprès de la CNSS tel que conseillé initialement par les équipes de l'hôpital est la principale source de complications pour la famille du défunt. [NDLR: Nous avons bien reçu la pièce jointe que nous ne jugeons pas utile de publier].

[Fin du courrier signé “Direction générale de l’hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid“].

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.