img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Kif. Pierre Vermeren: 800.000 Marocains concernés et un chiffre d’affaires de plus de 8 MM$

Face à l’ampleur des trafics prise en Europe du sud et aux liens entre trafiquants et terrorisme, des voix se font à nouveau entendre en France pour traiter le problème à la racine. Pierre Vermeren, professeur à l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne et spécialiste du Maghreb, suggère, dans les colonnes du Figaro de ce mardi 17 janvier, "d’aider le Maroc à subventionner et à reconvertir les agriculteurs rifains".

Kif. Pierre Vermeren: 800.000 Marocains concernés et un chiffre d’affaires de plus de 8 MM$
Jamal Amiar
Le 17 janvier 2017 à 14h05 | Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le débat sur la pertinence de la tolérance aux cultures du cannabis au nord du Maroc refait surface avec des prises de position contre la légalisation de la consommation en France et pour une reconversion de l’agriculture rifaine, jusqu’ici un échec.

Selon Pierre Vermeren, professeur et spécialiste du Maroc ainsi que des relations franco-maghrébines, "si la France légalisait seule le hachich en Europe, elle deviendrait ipso facto un narco-Etat au cœur du continent, et sa première base de trafic vers les pays de l'est et du nord." Et de rappeler : "Il existe un précédent historique que nous avons oublié. La France a organisé en Indochine la production et la vente d'opium, dont elle s'est arrogée le monopole après en avoir privé la Chine, de concert avec les Britanniques, lors des guerres de l'opium au XIXe siècle. Ainsi sont nées la French Connection et les mafias méditerranéennes pour le commerce des stupéfiants".

"La France avait interdit le kif au Maroc colonial. Mais dans la zone nord confiée à l'Espagne, des paysans en produisaient légalement autour de la bourgade de Ketama, sur 150 hectares environ. Cette tolérance légale s'est perpétuée après l'indépendance du pays pour des raisons politiques", indique Vermeren.

Cependant, ce qui était une tolérance locale et culturelle va exploser. Les années 60 et 70 sont les années hippies au Maroc et en Europe. La population du Rif vit dans un milieu ingrat et la demande européenne de hachich est importante. "De 10.000 hectares dans les années 1970, la plantation explose jusqu'à approcher 140.000 hectares au tournant du siècle."

8 à 12 milliards de dollars

Selon Vermeren, le chiffre d’affaires du commerce du hachich atteint aujourd’hui 8 à 12 milliards de dollars selon le prix de la revente qui varie selon le lieu et devient plus cher à mesure que l’on monte du sud vers le nord de l’Europe. En moyenne, 3.000 tonnes de hachich sont produites chaque année. Aujourd’hui, les plantations qui couvrent plus de 70.000 hectares sont aussi dotées de systèmes d’irrigation.

Au Maroc, la culture concerne principalement la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la province de Chaouen. Entre Tanger à Al Hoceima vivent 3,5 millions de personnes. Si l’industrie a pris une place de plus en plus importante dans l’économie régionale, suivie du tourisme de manière saisonnière, l’économie régionale a également comme base, le commerce de hachich et la contrebande de marchandises en provenance des enclaves de Sebta et Melilia.

Drogue et contrebande font vivre des centaines de milliers de personnes depuis des décennies. Cela n’a cependant pas empêché ni émigration massive, ni plus tard des choix politiques individuels extrémistes.

Rabat et Madrid ont réalisé cela dès les attentats de Casablanca en 2003 et de Madrid en 2004. Une décennie plus tard, le même schéma de liens entre dealers et terroristes a été retrouvé à diverses échelles à Paris, Molenbeek et Berlin, note ce spécialiste.

Pierre Vermeren estime que "le Maroc est un Etat fort et organisé, le plus proche allié de la France en Afrique, qui aurait la capacité de liquider la plantation en quelques mois, et donc la base productive, comme il l'a réduite de moitié en 2003-2004, quand il a éprouvé les dangers du narcoterrorisme à Casablanca, puis à Madrid. Encore faudrait-il lui garantir que 800.000 paysans seront aidés à se reconvertir."

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 17 janvier 2017 à 14h05

à lire aussi

Banques marocaines : Fitch anticipe une amélioration des profils de crédit sur 2026-2027
Actus

Article : Banques marocaines : Fitch anticipe une amélioration des profils de crédit sur 2026-2027

Selon Fitch Ratings, les banques marocaines devraient continuer d’améliorer leurs profils de crédit sur 2026-2027, portées par la croissance de l’activité, une rentabilité en progression et un cadre prudentiel plus exigeant. Après une année 2025 marquée par une hausse de 26% du résultat net agrégé, le secteur aborde un nouveau cycle avec des fondamentaux renforcés.

Affaire Casa Parc : saisies maintenues, transaction évoquée et pénal acté
DROIT

Article : Affaire Casa Parc : saisies maintenues, transaction évoquée et pénal acté

Attijariwafa bank enchaine les saisies sur les actifs du projet Casa Parc pour recouvrer une créance proche de 500 millions de DH. En parallèle, les dirigeants de la société promotrice ont été condamnés à huit mois de prison avec sursis dans une procédure engagée par des réservataires non livrés. Un volet dans lequel la banque d’affaires Capital Trust est citée comme potentiel renfort pour un dénouement amiable du dossier.

Hajj 2026 : les 8 directives du Roi Mohammed VI aux pèlerins marocains
NATION

Article : Hajj 2026 : les 8 directives du Roi Mohammed VI aux pèlerins marocains

Le Roi Mohammed VI a adressé un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam au titre de l'année 1447 H.

EasyJet lance sa nouvelle liaison directe Strasbourg-Marrakech
Quoi de neuf

Article : EasyJet lance sa nouvelle liaison directe Strasbourg-Marrakech

Cette ligne reliera l’aéroport de Strasbourg-Entzheim à celui de Marrakech-Ménara à raison de deux fréquences hebdomadaires, chaque jeudi et dimanche.

Crise au Wydad : le bureau dirigé par Hicham Aït Menna annonce sa démission collective
Quoi de neuf

Article : Crise au Wydad : le bureau dirigé par Hicham Aït Menna annonce sa démission collective

Face à une spirale de résultats négatifs qui a plongé le club dans une crise asphyxiante, le bureau exécutif du Wydad Athletic Club (WAC) a officiellement annoncé sa démission.

Mutandis. Chiffre d’affaires en baisse de 6% au T1 2026, pénalisé par les États-Unis
Résultats trimestriels

Article : Mutandis. Chiffre d’affaires en baisse de 6% au T1 2026, pénalisé par les États-Unis

Mutandis a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 423 MDH au premier trimestre 2026, en baisse de 6%. Ce recul s’explique principalement par l’absence d’activité promotionnelle aux États-Unis, qui a pesé sur les volumes de l’activité produits de la mer, malgré une dynamique positive sur les boissons.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité