LIVE. L'élection du président de la Chambre des représentants

Une élection qui détient les clés des tractations pour la formation du gouvernement. L'élection commence à 16H00. Suivez notre LIVE.

LIVE. L'élection du président de la Chambre des représentants

Le 16 janvier 2017 à 15h20

Modifié 16 janvier 2017 à 15h20

Une élection qui détient les clés des tractations pour la formation du gouvernement. L'élection commence à 16H00. Suivez notre LIVE.

 

 

18H38. Habib El Malki élu président par 198 voix. Il y a eu 342 voix exprimées, 198 pour, 7 votes annulés, 137 votes blancs. 18H28. Les bulletins ont été triés. Ceux favorables au candidat unique ont été placés dans l'urne. Le comptage commence.

18H21. Le résultat dans quelques minutes.

18H12. Plusieurs députés d'autres partis viennent saluer Habib El Malki.

18H01. Talbi Alami, président de la précédente Chambre, s'est déplacé pour saluer Habib El Malki, son successeur probable.

17H58. Le comptage des voix va commencer. M. El Malki a besoin de seulement 176 voix. En effet, étant candidat unique, la majorité relative est suffisante. Les 46 députés istiqlaliens s'étant retirés et ne participant pas au vote, il reste 349 voix sur lesquelles il a besoin de la majorité simple.

17H56. Fin des opérations de vote.

17H54. On s'achemine vers la fin des opérations de vote.

17H01. Le député Habib El Malki vote, entouré d'une foule de photographes.

16H58. Les deux députés FGD votent blanc.

16H34. Le vote va se poursuivre encore pendant au moins une demi-heure. Ensuite, il y aura le comptage. Les députés PJD participent, avec des bulletins blancs. Il n'y a plus de suspense.

16H30. On appelle les député-e-s un-e par un-e pour voter dans l'isoloir. Malki va être élu par les voix d'au moins 5 partis: RNI, UC, MP, USFP et PAM.

16H27. Le groupe istiqlalien annonce qu'il refuse de participer au vote et qu'il se retire de la séance. la sortie est particulièrement bruyante.

16H25. Abdelouahed Radi confirme que Habib El Malki est le seul candidat. L'élection sera donc rapide. Le règlement intérieur prévoit en effet qu'en cas de candidat unique, la majorité relative est suffisante et un seul tour est nécessaire.

16H12. Un communiqué du PJD annonce que ce parti ne présentera pas de candidat et que ses députés voteront blanc. 

16H05. Le plus jeune député de la Chambre égrène les noms des 395 députés élus, disposition prévue par le règlement intérieur pour la séance d'élection du président.

16H.00. Le député Habib El Malki, candidat favori, député USFP, est bien assis à sa place dans les travées.

16H00. Ouverture de la séance par Abdelouahed Radi, président provisoire. La salle est presque pleine, Radi est arrivé entouré des quatre autres membres du bureau provisoire. On commence à l'heure.

11H00. Saâd Eddine Othmani ouvre une réunion du groupe parlementaire du PJD en déclarant qu'il n'y a pas de divergences au sein du groupe et que tous les députés de son parti son mus "par un seul horizon: l'adhésion du Maroc à l'Union Africaine et l'adoption du projet de loi n°01-17 approuvant l'Acte constitutif de l'UA".

C'est un propos apaisant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.