img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Voitures connectées: Toyota et Ford forment un consortium

Voitures connectées: Toyota et Ford forment un consortium
Par
Le 4 janvier 2017 à 10h00 | Modifié 4 janvier 2017 à 10h00

Les géants de l'automobile Toyota et Ford ont annoncé, mercredi 4 janvier, la formation d'un consortium dans le domaine des véhicules connectés, avec quatre autres constructeurs dont le français PSA. Une initiative qui vise à répondre aux assauts d'Apple et Google.

Cette organisation, baptisée SmartDeviceLink Consortium, entend "donner aux consommateurs plus de choix pour se connecter et contrôler leurs applications de smartphones sur la route", ont expliqué les deux groupes dans un communiqué commun, publié à la veille de l'ouverture du salon de technologies CES à Las Vegas.

Le japonais Toyota et l'américain Ford ont entamé leur collaboration en 2011 afin d'élaborer ensemble "de nouveaux standards de télématique embarquée", avec la volonté de contrer l'influence des groupes de la Silicon Valley, qui ont pris une place prépondérante dans le développement des voitures connectées.

Il y a un an, Toyota avait décidé d'installer la technologie SmartDeviceLink (SDL) de Livio, une filiale de Ford, dans ses véhicules.

Les deux partenaires franchissent ici une étape supplémentaire en conviant PSA et trois constructeurs nippons, Mazda Motor, Fuji Heavy Industries (bientôt rebaptisé Subaru du nom de sa marque de voitures) et Suzuki Motor. Les équipementiers Elektrobit, Luxoft et Xevo font aussi partie du consortium.

Ces différentes compagnies espèrent ainsi favoriser "une large adoption" de la plate-forme SDL, construite de manière ouverte (open source), en guise d'alternative aux technologies d'Apple et Google. De la sorte, elles pourront "garder le contrôle sur l'accès aux données du véhicule par les applications", soulignent-elles.

"La connectivité entre les smartphones et l'interface du véhicule est un des enjeux les plus importants", a commenté Shigeki Tomoyama, chargé de ce domaine chez Toyota. "Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec de nombreux constructeurs et fournisseurs qui partagent notre conception".

Grâce à SDL, l'automobiliste n'a plus à jongler avec le smartphone d'un côté et l'autoradio/GPS de l'autre. Il n'a qu'à connecter son téléphone à sa voiture pour, par exemple, accéder, via la reconnaissance vocale, l'écran et les commandes de bord, à ses applications mobiles (e-mail, divertissements et informations, météo, trafic, possibilités de stationnement, ...). Nombre d'autres usages exploitant les données du véhicule (kilométrage, échéance de contrôle, etc.) sont aussi possibles.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 4 janvier 2017 à 10h00

à lire aussi

Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Mines

Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?

Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.

Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
Actus

Article : Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain

C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.

Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
TOURISME

Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)

L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.

Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
DROIT

Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière

Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.

Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
ECONOMIE

Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique

Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.

Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Football

Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters

Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité