M'Hamed El Khalifa: “Nous préparons le départ sans délai de Chabat de l'Istiqlal”

Réunion lundi 2 janvier des contestataires de l'Istiqlal en fin de journée au domicile de M'Hamed Boucetta, le leader historique. Récit de M'Hamed El Khalifa, l'un des piliers du mouvements, au micro de nos journalistes. Le porte-parole des cadres et leaders historiques réclame le départ sans délai de Hamid Chabat et la préparation d'un congrès qui ouvre la voie à un successeur plus compétent et représentatif du parti.

M'Hamed El Khalifa: “Nous préparons le départ sans délai de Chabat de l'Istiqlal”

Le 3 janvier 2017 à 7h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Réunion lundi 2 janvier des contestataires de l'Istiqlal en fin de journée au domicile de M'Hamed Boucetta, le leader historique. Récit de M'Hamed El Khalifa, l'un des piliers du mouvements, au micro de nos journalistes. Le porte-parole des cadres et leaders historiques réclame le départ sans délai de Hamid Chabat et la préparation d'un congrès qui ouvre la voie à un successeur plus compétent et représentatif du parti.

Il y avait M'Hamed Boucetta qui recevait ainsi que les trois contestataires déférés en conseil de discipline, Karim Ghellab, Taoufik Hejira et Yasmina Baddou. Ainsi que la plupart des signataires du fameux communiqué de défiance à l'égard de Chabat. Hormis l'hôte qui a dirigé le parti pendant plusieurs décennies, la présence de Abdelkrim Ghellab, autre leader historique à ses côtés, a donné une légitimité forte à cette réunion.

C'est M'Hamed El Khalifa qui s'est exprimé au nom des présents à la fin de la réunion: l'unité du parti, le rassemblement, la solidarité, et la nécessité d'un changement de direction du parti ont été mis en avant.

Interrogé par Médias24 (vidéo ci-dessous), l'ancien ministre, fidèle à lui-même, n'a pas pris de gants pour juger le bilan et les visées politiques de l'actuel secrétaire général.

"Nous réclamons le départ sans délai de Hamid Chabat qui a mené le parti de l'Istiqlal dans une situation qu'il n'a jamais connu en 80 années d'existence. Le SG doit comprendre qu'il n'est plus apte à diriger notre formation politique dans laquelle, il ne fait plus l'unanimité. Il doit donc présenter sa démission le plus rapidement possible pour permettre la résurrection d'un parti qu'il a contribué à fragiliser. L'idéal serait qu'il quitte ses fonctions dès à présent pour que nous puissions préparer le congrès de mars prochain qui doit élire son successeur. Il importe que la commission qui organisera ce congrès soit représentative de l'ensemble de l'Istiqlal et pas aux mains d'un seul courant. Je considère que Chabat est assez intelligent pour comprendre qu'il ne doit absolument pas se représenter pour un deuxième mandat de secrétaire général", a jugé El Khalifa.

Selon lui, la réunion des cadres et de la vieille garde du parti a montré que Chabat ne faisait plus l'unanimité car il n'est plus secrétaire général de tout l'Istiqlal mais seulement d'une infime partie du parti.

"Nous faisons tous des erreurs mais quand c'est le cas, nous nous devons de les reconnaitre et tirer les conclusions qui s'imposent. Chabat doit être honnête avec lui-même et présenter sa démission pour payer le prix de ses erreurs stratégiques qui ont conduit le parti à une situation catastrophique en seulement quatre années de mandat. Nous n'avons pas l'intention de créer un courant ou d'effectuer une scission au sein de l'Istiqlal car nous considérons que notre parti est indivisible" a conclu le porte-parole des contestataires.

Une affirmation confirmée par l'ancienne ministre de la santé, Yasmina Baddou, qui a nous déclarée que cette réunion était une réponse aux dérives d'un secrétaire général qui avait jeté la division dans les rangs du parti.

"Il est hors de question de provoquer une scission au sein de l'Istiqlal mais simplement de remédier à une situation grave et sans précédents. Nous sommes dans une démarche de réconciliation pour préserver les intérêts du Maroc avant ceux du parti. Nous disons donc stop à ceux qui font passer leurs intérêts personnels", a précisé Baddou.

Afin d'y arriver, M'Hamed Boucetta conduira plusieurs actions destinées à resserrer les rangs et à promouvoir l'unité du parti, a expliqué M. El Khalifa sans plus de précision. Des contacts seront menés dans toutes les régions du Maroc auprès des militants.

Le plus important est que ce nouveau courant s'organise et a décidé de préparer le congrès.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.