Statut d’auto-entrepreneur: Plus de 40.000 demandes au 1er décembre 2016

Le 2 janvier 2017 à 11h33

Modifié 2 janvier 2017 à 11h33

Quelque 40.110 demandes d'inscriptions au statut d'auto-entrepreneur ont été enregistrées au 1er décembre 2016, soit le double de l’objectif fixé pour cette première année de déploiement de ce régime.

Près de 85% de ces auto-entrepreneurs exercent leur activité de manière permanente et autour de la moitié travaillent à domicile, détaille lundi 2 janvier le ministère de l'Industrie, dans un communiqué.

Les inscriptions concernent l’ensemble du territoire avec, toutefois, plus de 50% des souscripteurs installés dans les régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra.

S’agissant de la répartition sectorielle, l’intérêt des créateurs pour le régime de l’auto-entrepreneur est plus prépondérant dans le secteur du commerce (45%), suivi des services (27%), de l’industrie (24%), et enfin de l’artisanat (4%).

Pour les prochaines étapes, le ministère indique qu'il oeuvre actuellement à l’intégration des auto-entrepreneurs aux écosystèmes industriels, lancés dans le cadre du Plan d’accélération industrielle.

Le ministère fait également état de plusieurs écosystèmes industriels offrant un potentiel "appréciable" d’intégration, notamment les filières de la collecte et du recyclage des déchets pour la plasturgie, les matériaux de construction, les industries mécaniques et métallurgiques, la chimie-parachimie et le textile et cuir qui prévoit d’intégrer les artisans, couturiers et sous-traitants pour les marques.

Par ailleurs, il est prévu d’atteindre les 100.000 auto-entrepreneurs par an, un seuil qui est justifié par la volonté de faire de ce statut, un levier d’intégration de l’informel. L’objectif visé est d’absorber plus que ne crée annuellement l’informel.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.