Lancement d'un projet d'appui aux activités du secteur privé marocain en Afrique

Le 19 décembre 2016 à 10h29

Modifié 19 décembre 2016 à 10h29

Le Centre marocain de promotion des exportations, Maroc export, a annoncé, samedi 17 décembre, le lancement, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), d'un projet d'appui pour l'accompagnement du secteur privé marocain dans le développement de ses activités en Afrique, qui démarrera à partir du 1er avril 2017. 

Ce projet, d'une durée de 20 mois, porte sur l’établissement d’activités de conseil aux investisseurs sur:

- les marchés africains et les sources de financement, l’animation d’un réseau Afrique pour faciliter les échanges entre le Maroc et le reste du continent,

- le développement d’un guide sur les marchés africains à destination des investisseurs,

- l’identification des contraintes auxquelles les investisseurs marocains doivent faire face. 

En vue de communiquer autour de ce projet, plusieurs actions seront mises en œuvre, notamment la préparation d’un guide des marchés africains, qui sera lancé lors d’un atelier au profit de 500 personnes et d’un rapport sur les contraintes à l’exportation des produits marocains.

Maroc export entend recruter, à cet effet, 3 profils d'experts en conseil à l’exportation, à savoir un expert en conseil à l’export chef d'équipe, un expert en contraintes à l’export et un consultant en accompagnement à l’export, particulièrement vers l’Afrique. 

Aussi, ce projet inclut une phase d’accompagnement pilote, qui mobilisera une équipe constituant une plateforme et permettant d’assurer une coordination continue autour des thématiques et activités proposées entre les autorités et la BAD. Le but est d’assurer un meilleur service auprès du secteur privé.

Les experts auront comme objectif de conseiller les investisseurs intéressés par les marchés africains, afin de leur faciliter l’accès à ces marchés. 

Ces conseils fournis pourront porter sur les potentiels de ces marchés, les défis auxquels le secteur privé doit faire face, ainsi que les démarches administratives et réglementaires permettant aux acteurs d’accéder à ces marchés. 

De même, les experts auront la charge de créer un réseau "Afrique" parrainé par le Centre et la BAD, qu'ils animeront à travers la circulation d’informations et la tenue de sessions de travail avec les autorités, le secteur privé et les représentations africaines. 

Un guide destiné aux acteurs du secteur privé marocain intéressés par l’Afrique sera également mis en place par l’équipe des experts. Ce guide inclura toutes les informations relatives à l’environnement des affaires au Maroc (régulations douanières, changes, financement du commerce,…), permettant aussi bien aux investisseurs marocains et étrangers qu'aux exportateurs marocains d’accéder aux marchés africains. 

Le guide englobera aussi des fiches par pays, permettant au secteur privé de mieux comprendre l’environnement des affaires et les opportunités dans les différents pays. Ce guide pourra, par la suite, être adapté à d’autres pays par la BAD, pour promouvoir les échanges et investissements régionaux.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.