“L'extinction de la liberté d'expression" et "les difficultés économiques” sont une menace pour l'Algérie (NYT)

“L'extinction de la liberté d'expression" et "les difficultés économiques” sont une menace pour l'Algérie (NYT)

Le 18 décembre 2016 à 14h41

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Les difficultés économiques et financières, la faiblesses des emplois et des investissements et maintenant l’extinction de la liberté d’expression constituent une combinaison dangereuse pour la stabilité de l’Algérie, écrit le New York Times.

Dans un éditorial intitulé “La liberté d’expression s’éteint en Algérie“, le journal américain rappelle que la stratégie de Bouteflika depuis les printemps arabes, s’est basée sur une combinaison entre subventions généreuses et répression politique, lui permettant d’éviter les troubles, mais handicapant tout développement économique ou aspiration démocratique.

Les garanties apportées par la nouvelle Constitution sont apparues sans valeur, lorsque Mohamed Tamalt, journaliste algéro-britannique, est mort des suites d’une grève de la faim, après avoir été poursuivi et détenu pour offense au Président, poursuit le journal.

Le gouvernement, mené par un petit cercle de généraux et d’officiers du renseignement, a ciblé d’autres journalistes, ainsi que des acteurs syndicaux.  Il n’a pas réussi à régler les problèmes chroniques de l’Algérie qui reste entièrement dépendante du pétrole.

Le journal rappelle que 80% des Algériens ont moins de 45 ans et que le gouvernement a consenti peu d’efforts pour attirer les investissements ou la création d’emplois. Cela devient un véritable danger pour la stabilité et cela ne prendra que plus d’ampleur si les protestations et critiques légitimes continuent à être étouffées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Centrale Danone: Assemblée Générale Ordinaire Réunion Extraordinairement

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.