Réhabilitation de l'ancienne médina de Casablanca: lancement de nouveaux projets

Le Centre de Santé "9 juillet" et "Dar Annassij" font partie de la deuxième phase du programme de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne médina de Casablanca.

Réhabilitation de l'ancienne médina de Casablanca: lancement de nouveaux projets

Le 16 décembre 2016 à 16h54

Modifié 11 avril 2021 à 1h05

Le Centre de Santé "9 juillet" et "Dar Annassij" font partie de la deuxième phase du programme de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne médina de Casablanca.

Le Roi Mohammed VI a inauguré, vendredi 16 décembre, le Centre de santé "9 juillet" et "Dar Annassij" (Maison de tissage), deux projets réalisés dans le cadre de la deuxième phase du programme de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne médina de Casablanca, pour un investissement global de 11,6 millions de DH.

Le Souverain a également visité la synagogue "Ettedgui" et le mausolée "Sidi Allal Al Karaouani" qui, dans le cadre de la même phase du programme de réhabilitation de l’ancienne médina, ont fait l’objet de travaux de restauration, ayant nécessité 3,1 MDH.

Le projet de reconstruction du Centre de santé "9 juillet" permettra de renforcer l’offre de santé au niveau de l’ancienne médina, à travers le développement d’actions de consultation des maladies chroniques, de sensibilisation et de prévention.

De niveau 2, ce centre dispose de salles de consultation (médecine générale, santé "mère-enfant", médecine dentaire, ophtalmologie, néphrologie, endocrinologie, cardiologie, diagnostic du cancer du sein et du col de l’utérus), d’un laboratoire, d’une pharmacie, ainsi que de salles de soins et d’urgences.

 

 

L'autre projet inauguré ce jour par le Roi est celui de "Dar Annassij", un espace dédié à l'artisanat, qui devra contribuer à la préservation des métiers du tissage, à la promotion des produits locaux d'artisanat et au renforcement de l'organisation et de la structuration du secteur.

Ce projet, qui comprend des ateliers de production et d’exposition des produits de tissage, assurera également aux jeunes de l’ancienne médina une qualification professionnelle adaptée à la réalité socio-économique de ce secteur de l'artisanat, principalement à travers le mode de formation par apprentissage.

 

 

Le projet de réhabilitation de la synagogue "Ettedgui" a consisté, quant à lui, en la restauration à l’identique du bâtiment de la synagogue, la réalisation d’aménagements paysagers, et la construction du musée "El Mellah", mitoyen à la synagogue et où sont exposés des tableaux retraçant l’histoire du judaïsme au Maroc.

 

 

La restauration du mausolée "Sidi Allal Al Karaouani" a porté sur la réhabilitation du mausolée, de la salle de prière, et des différentes dépendances.

 

 

A cette occasion, le Roi a procédé à la remise symbolique des clés de seize vélos-taxi au président de la coopérative "Ancienne médina", gestionnaire de ces vélos acquis dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain et devant servir à des balades touristiques à l’intérieur de l’ancienne mdina de Casablanca. (Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.